Ce n'est pas la première fois que l'on aborde cet article comme il avait précédemment été publié sur papier. Je vais donc essayer de le parcourir sans trop reprendre les détails insignifiants. L'information essentielle a déjà été mise en évidence précédemment, mais en voilà tout de même un peu plus :

La première page de l'article fait un récapitulatif historique de ce qu'à fait John Carmack, programmeur chez id Software, avant d'en arriver au développement du moteur 3D de Doom III, celui qui est appelé à devenir la nouvelle référence dans le domaine et qui sera sans aucun doute repris par des dizaines de jeux par la suite. Il est entre autre fait mention de l'approche très particulière de Carmack, qui consiste à calculer uniquement ce que le joueur voie. À titre d'exemple, un monstre dans le noir sera très léger dans Doom III, en comparaison au même monstre une fois placé au centre d'une pièce ou un néon se balance de bord en bord.

On a aussi droit à un rappel de la vision de Carmack sur le futur du développement des engins graphique dans les jeux vidéos : on arrivera très bientôt dans une aire ou les développeurs n'auront plus à tout refaire depuis zéro chaque fois, mais ou ils se concentreront plutôt sur l'optimisation. On ne verra plus de grandes révolutions comme c'est actuellement le cas depuis plusieurs années. Carmack aimerait développer une plate-forme permettant de créer de véritables films avec le rendu temps réel des engins graphiques de demain. Cette idée, il l'a depuis l'an 2000 déjà, et donc depuis le développement de Quake III ARENA. Mais lorsqu'il a soumis l'idée au reste de l'équipe d'id Software, il n'a pas remporté un très grand succès. Ils voulaient tous créer une suite à la série Doom, et c'est ce qu'ils ont fait, pour notre plus grande plaisir à tous. ;)

On apprend par ailleurs que l'engin 3D de Quake III ARENA se vendrait dans les 250 000 $ US, ce qui n'est pas rien ! Les revenus occasionnés par la vente de licences du code des engins graphiques développés par John Carmack représenteraient 20 % des revenus totaux de la compagnie, de quoi assurer la survie de cette dernière. Le reste des revenus étant assurés par la vente de jeux.

Selon Andy Thompson de chez ATI, un aspect important du développement des jeux vidéo est de recréer les reflets tels que nous les percevons dans notre monde. C'est une étape incontournable afin de rendre l'environnement le plus crédible possible. Le but d'id avec Doom 3 n'est pas d'apeurer le joueur, mais de l'horrifier. C'est pour cette raison que c'est le jeu le plus violant qu'ils ont développé jusqu'ici. Tim Willits, ajoute qu'avec cet objectif, il leur faut absolument surprendre le joueur. À cette fin, un problème imminent a du être étudié et c'est John Carmack qui s'en est chargé : comment éviter que le joueur sache d'avance chaque élément du décors qui se mettra en mouvement, tel qu'un mur qui se fait détruire ?

On a tous déjà vu un épisode de Road Runner, dans lequel un loup tente par tous les moyens de mettre fin aux jours d'un oiseau très particulier, le Road Runner lui-même. Dans ce dessin animé, tous les éléments du décors qui seront animés sont discernables du reste du décors statique, par leur éclairage en particulier. C'est le problème que devait résoudre Carmack avec Doom 3. Car jusqu'à maintenant, les développeurs n'avaient encore jamais complètement corrigé ce défaut. Ils utilisaient des solutions partielles qui n'avaient pour but que d'atténuer le contraste (ils se raccrochaient à l'utilisation de light-maps et autres textures avec ombrages appliqués à l'avance). Avec Doom 3, c'est du passé.

Toujours dans le même objectif, il sera possible de détruire délibérément les seules lumières, rendant ainsi votre périple d'autant plus sombre et effrayant. Vous n'aurez plus la chance de voir venir les hordes de monstres qui vous attendent à chaque recoin.

L'article ne s'arrête pas là, mais rien de nouveau n'y est dit par la suite, et comme ce que je viens de traduire n'est pas vraiment nouveau, je préfère m'arrêter ici. Ceci dit, pour clore sur la personne de John Carmack, sachez qu'il boit du Coke diète, conduit une Ferrari rouge cerise et n'a jamais voulu être une célébrité. ;)

Il ne faut pas non plus oublier les nouvelles informations qu'on avait dors et déjà su récemment, lorsque cet article était paru sur papier. À savoir qu'il y aura bien une extension solo qui ajoutera de nouvelles missions et possibilités à la campagne, qu'il y aura aussi une extension multijoueur qui devrait ravir ceux qui craignent encore le multi qui sera inclus avec le jeu de base. Enfin, un certain programme pourrait être développé afin de générer aléatoirement des niveaux, ce qui n'est pas encore certain. N'oubliez pas non plus qu'on parle maintenant de cet Automne comme date de sortie ! L'été devrait donc être assez tranquille, mais permettra à la plupart d'entre-nous de changer de PC. ;)
par Zork 18 commentaires, dernier par
Partager

Commentaires

BalSagoth

Visiteur
(#0) 17 avril 2003 à 11h59
"Ceci dit, pour clore sur la personne de John Carmack, sachez qu'il boit du Coke diète, conduit une Ferrari rouge cerise et n'a jamais voulu être une célébrité. "<br />
<br />
Alors slip ou caleçon ?
cocio_16

Visiteur
(#0) 17 avril 2003 à 12h50
je me rapelle a 10 ans quans ma mere allait a sont cour de danse et que je jouait a doom... la maison était silentieuse et le son paraissait un vacarme!!! je ne pouvait pas le baisser car il sortait directement de l'ordi!!! je ne parvennait jamais a jouer tres longtemps...<br />
<br />
je pense aussi a il y a peut de temps dans mes premieres tentatives de passer deus-ex... ma main grelottait quand j'y jouait la nuit... je parvennait pas a jouer... <br />
<br />
J'espere que je suis rendus moin peureux!!!
Zork

Visiteur
(#0) 17 avril 2003 à 17h19
Pour les slip, ils n'en n'ont pas parlé. Note que si ça intéresse quelqu'un, il a intérêt à être une fille que Carmack a dans l'oeil.
cocio_16

Visiteur
(#0) 18 avril 2003 à 14h06
J'la comprent pas...
King

Visiteur
(#0) 19 avril 2003 à 05h52
Après avoir relu 5 fois, j'ai fini par comprendre ce que Zork essayait de dire: Si une personne veut savoir quels sous-vêtements Johnny porte, cette personne doit être une fille par qui Carmack est intéressé...
anathema

Visiteur
(#0) 20 avril 2003 à 03h13
...hate de savoir si ma radeon 8500 va virer ce jeu.cest quoi la config necessaire ca va etre fou ce jeu
Zork

Visiteur
(#0) 20 avril 2003 à 10h14
C'est déjà détaillé dans la page de la configuration minimale ( http://doom3.zorkshooter.com/index.php?section=articles/lejeu&article=minimumrequis.htm ). Ces données ne sont pas officielles, puisque id Software ne les a pas encore publiées.
cocio_16

Visiteur
(#0) 21 avril 2003 à 13h31
c'est bizarre, mais j'ai soudain une grosse envis de doom... maintenant il n'a plu beaucoup de jeux au quelle tu a un énorme quantité de monstre autour de toi que tu doit tous tué...
cocio_16

Visiteur
(#0) 23 avril 2003 à 12h52
j'ai même télécharger le premier hier...
Zork

Visiteur
(#0) 23 avril 2003 à 16h06
Si ce n'est que la quantité qui compte, essaie Serious Sam : The Second Encounter...
King

Visiteur
(#0) 23 avril 2003 à 22h51
Oui, mais quand tu y auras joué et que tu en voudras à Zork de t'avoir fait télécharger -euh, que dis-je, c'est illégal ! Je voulais bien entendu dire acheter - ce jeu, souviens-toi qu'il a bien précisé : "Si ce n'est que la quantité qui compte..."
cocio_16

Visiteur
(#0) 24 avril 2003 à 12h57
non, je trouve ce jeux super plate!
Zork

Visiteur
(#0) 30 avril 2003 à 01h38
Il n'y a donc pas que la quantité de monstres qui compte. Tu aurais d'autres critères ?
cocio_16

Visiteur
(#0) 30 avril 2003 à 12h57
non... juste que sa faisait longtemps que je n'avait pas tuer autent de monde dans un premier tableau...<br />
<br />
heu... quelqu'un a déjas passé le jeux en mode nigthmare?
WhilelM

Visiteur
(#0) 30 avril 2003 à 17h51
évidemment...
Zork

Visiteur
(#0) 30 avril 2003 à 20h01
C'est excessif comme difficulté.
KHORNE

Visiteur
(#0) 30 avril 2003 à 20h43
Là ou le jeu vidéo s'arrète, DOOM continu...
phil

Visiteur
(#0) 09 février 2004 à 03h06
salut ,
je voudrais savoir avec quelle plateforme de developpement à été crée doom.
si quelqu'un le sait ...

merci d'avance
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 14 requêtes SQL en 0.0709 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales