C'est avec beaucoup de retard quand même que voici un article de présentation de Doom 3 et il nous vient de GameAxis. Doom 3, ah! Que ce jeu est attendu par de nombreux fans! Au contraire d'Half-Life 2, pas beaucoup d'information n'a déjà été délivrée sur ce jeu, et c'est notamment la raison pour laquelle je ne voulais pas vous présenter quelque chose de complet. Pensez aussi à regarder les très belles images du jeu (elles concurrencent et surpassent même HL², je pense)

L'article est très complet, et bien construit : il est en six parties, dont les quatre dernières sont en réalité une entrevue. Voici donc un petit résumé de ce qu'il y a d'essentiel dans cet article :


  • Cet article a été réalisé grâce à la présentation du jeu en Asie, il y a quelques jours. C'était Tim Willits et Todd Hollenshead qui étaient présent lors de cet évènement pour répondre aux questions de la presse mais aussi faire une présentation du jeu. Enfin, trêve de paroles inutiles et passons à l'essentiel.

    C'est Tim qui s'y colla pour expliquer au public les différents éléments techniques du jeu : on commence donc par un Zombie (tout ce qu'il y a de plus naturel dans ce jeu :p ) Celui-ci se fit vite mettre à terre par un tir du fusil à pompe. Mais ce qu'il y a d'intéressant dans cette scène, c'est que tous les Zombies sont codés en "rag doll", ce qui signifie que tout le corps est interactif : on peut, en lui tirant par exemple dans les bras, le lui arracher. Tim a mis grandement en valeur dans cette présentation, tous les aspects dynamiques et les grandes possibilités graphiques qu'offrent ce nouveau moteur.

    En même temps, le jeu est décrit comme "un film d'horreur interactif". Au vu de la présentation et de la démo du jeu présente, l'auteur de l'article dit que le but est presque totalement atteint. De nouveaux types de monstres seront aussi présents, comme le Tyrds, et de nouvelles armes, comme le fusil à plasma. Pour finir avec cette première partie, Tim ajoute que les toilettes seront toujours des lieux très intéressants à visiter.

  • Tout ce qui a été vu dans le paragraphe précédent était ce que l'on peut appeler un résumé de la présentation de Tim. Nous allons donc passer au gameplay. Le titre précédent était ce que l'on peut qualifier de "tuer tout ce qui bouge". Maintenant, ce n'est plus le cas. Il faudra toujours tuer ce qui bouge mais les monstres ne seront que des obstacles lors de votre parcours : il y aura des énigmes à résoudre, et ce, grâce à la lecture d'e-mails, des informations du PDA (un Palm en gros). La chose qui va changer le plus, c'est que cette fois, il y aura une véritable histoire (écrite par un écrivain). Il faudra donc réfléchir pour pouvoir avancer dans le jeu.

    Parlons aussi un peu de ce qui fâche ... la configuration pour pouvoir y jouer. Lors de la présentation du jeu, l'ordinateur utilisé était un Pentium IV à 2.8 GHz (Ouch!) avec une carte vidéo NVIDIA GeForce FX. Le minimum nécessaire pour y jouer est par contre, un ordinateur cadencé à 1 GHz avec 256 Mo de ram et une GeForce 2 : cette configuration doit plutôt être pour les nostalgiques du premier volet, avec de gros pixels sur l'écran.

    Le dernier point abordé concerne les consoles : l'équipe des développeurs est bien consciente des difficultés que posent les consoles : déjà, l'affichage sur une télé est très différente d'un écran VGA de très bonne qualité, ensuite, sans souris ce n'est plus pareil, et donc, le jeu pourrait être de qualité moindre sur console.

  • La suite de l'article passe maintenant à une entrevue : l'auteur de l'article a pu poser de nombreuses questions à Tim et à Todd, au détour d'un couloir sombre.

    Tout d'abord, on apprend que tout est différent dans ce nouveau volet, il n'y a plus rien de commun avec les deux précédents. Enfin, on est en présence d'un nouveau moteur, de nouvelles technologies, comme le corps d'un Zombie totalement dynamique. Quand John travailla sur le premier volet, il avait une vision des choses qui ne pouvait pas être réalisée, suite à des problèmes technologiques. Maintenant que la technologie est à porté de main et que les ordinateurs peuvent la supporter, John a eu la chance de réaliser ses rêves.

    Pour ce qui est de l'histoire, elle reprend celle du premier volet. Rien de bien choquant en soi mais de nombreuses modifications y sont quand même apportées. Vous y retrouverez bien sûr des éléments clés du premier volet, comme les télétransporteurs, les démons et Mars. Tout ceci est repris mais en subissant une cure de jouvence. En résumé, on peut dire que l'histoire de ce nouvel opus s'inspire de celle du premier.

    Ensuite Todd nous décrit le moteur graphique du jeu, et ce dans un langage technique que j'ai du mal à comprendre alors je passe brièvement : ça a l'air bien et puissant :p

    Parlons un peu aussi des armes et des monstres, bien que les développeurs veuillent garder un peu de suspens. Pour les armes, on y retrouvera les grands classiques : shotgun, machinegun, chaingun, rocket launcher, BFG ainsi que de nombreuses surprises. Par contre, pas de railgun (mais ça on le savait). En ce qui concerne les monstres, on y retrouve les plus classiques de Doom, mais aussi avec de belles nouveautés, comme les tyrds et les maggots. Les développeurs ne comptent pas s'arrêter sur les monstres déjà développés car ils ont encore de nombreuses idées à réaliser.

    Ah! Une question bien intéressante nous arrive : est-ce que Doom 3 sera seulement un jeu solo ou alors est-ce qu'il y aura un mode multijoueurs? Cela vous intéresse? Moi, ça m'intéresse en tout cas, donc voici la réponse : l'équipe des développeurs se concentre sur le mode solo pour essayer de sortir le meilleur jeu FPS solo jamais paru. Un peu ambitieux me direz-vous ... mais si c'est vraiment le cas, qui sera le plus heureux? ^^ Bon, pour revenir au mode multijoueurs, il y en aura effectivement un, mais ce n'est pas le but de l'équipe.

    La fin de l'entrevue parle de questions pratiques auxquelles on ne pense pas assez souvent : avez-vous pensé à la censure? N'avez-vous pas peur que le jeu soit trop violent? A cela, Todd répond que la société id Software a de nombreuses règles à suivre lors de la création d'un jeu, donc en résumé, il n'y a aucun problème avec la censure.

Bon, je viens de voir ce que l'article donne et je me rends compte que c'est beaucoup de texte sans images. J'ai donc décidé de mettre toutes les images du jeu que j'ai trouvées sur le site, qu'elles soient "nouvelles" ou déjà vues. Enfin, j'espère que les courageux qui auront lu jusqu'ici ne sont pas trop fatigué mais une fois la machine en marche, je n'arrive plus à m'arrêter. Enfin, j'espère que cet article vous aura plu.
par Bibi 33 commentaires, dernier par
Partager | Source : GameAxis

Commentaires

Zork

Visiteur
(#0) 02 octobre 2003 à 01h44
Cela fait un très bon bilan de ce qu'on sait jusqu'ici je crois. Sauf peut être concernant les détails techniques sur le moteur graphique, mais on ne peut pas t'en vouloir.

Sinon j'espère que la mise en page te va, j'ai mis un bon moment à trouver un truc qui cadre bien. Mais finalement c'est très bien maintenant. Je dirais même à adopter plus souvent.
zonemath

Visiteur
(#0) 02 octobre 2003 à 01h47
J'ai hâte d'y jouer !
SeriousSamFr

Visiteur
(#0) 02 octobre 2003 à 02h02
C'est vrai que les chiottes sont belles...
J'espere juste qu'on ne va pas attendre encore deux ans avant de les visiter...
BalSagoth

Visiteur
(#0) 02 octobre 2003 à 06h48
Beau boulot vous deux, dans la rédaction et la mise en page.
Zork

Visiteur
(#0) 02 octobre 2003 à 06h49
Oh moi j'ai rien fait tu sais, juste un peu de mise en page, mais c'est rien, vraiment. C'est Bibi le forcené qui a tout fait.
SeriousSamFr

Visiteur
(#0) 02 octobre 2003 à 10h23
Ah oui, au fait : j'étais tellement content de sortir ma connerie sur les chiottes que j'en ai oublié de féliciter Bibi pour son taf....

Bravo Bibi !
Zork

Visiteur
(#0) 02 octobre 2003 à 10h40
Arf !

C'est clair qu'on peut espérer plus que des chiottes de Doom³....
mandicore

Visiteur
(#0) 02 octobre 2003 à 12h58
le seul pb dans ce type de jeu

est je crois la config à avoir...
cocio_16

Visiteur
(#0) 02 octobre 2003 à 13h15
pffff, comme si je m'aurait tanné au milieux de l'artique... juste 200 mgz de trop...(je croit, j'en est 800). Mais rendu la, si je comprent bien le graphisme est rendus casie nul?
lol

Visiteur
(#0) 02 octobre 2003 à 14h15
un article repompé (en US ?) et on apprend rien du tout de nouveau sur le jeu ... MDR
Lestat

Visiteur
(#0) 02 octobre 2003 à 18h02
\"(...)on ne pense pas assez souvent : avez-vous pensez à la censure?(...)\"

ya une fôte
Rider

Visiteur
(#0) 02 octobre 2003 à 19h55
Je vois que vous avez un lol chez vous aussi serait-cde le meme ?
Sinon beau taff
dragz2k

Visiteur
(#0) 02 octobre 2003 à 20h13
Alleluja ! Le bô doom3 est dans la place !
bo boulo bibi et zork !
lol

Visiteur
(#0) 02 octobre 2003 à 20h21
(le vrait)

bien moi je pence que hl2 et doom 3 attendent que leur concurents sorte en premier leur jeux pour pouvoir le comparer et ensuite lameliorer si nécessaire.

belle article ..tu maitrise bien ton francais.
Bibi

Visiteur
(#0) 02 octobre 2003 à 21h04
Merci, Merci ...

Mais je n'ai aucun mérite parce que c'est les infos qu'il y a dedans qui sont intéressantes et non mon écriture, ni mon style.

En plus, ce fut extrement agréable à rédiger donc voilà

(P.S. : Zork n'a rien fait )
faux-lol

Visiteur
(#0) 02 octobre 2003 à 22h12
C ta première rédaction ?
Tu es au collège ?

Dans ce cas bravo continue comme ça ! sinon
gouap

Visiteur
(#0) 20 octobre 2003 à 15h58
vous croyez que sa sera bien sur xbox ?
Damz

Visiteur
(#0) 20 octobre 2003 à 19h51
Personnellement je ne suis plus fan des consoles et encore moins des FPS sur console, mais je crois que Doom III, même s'ils devront réduire les effets graphiques, sera un excellent titre X-Box pour les amateurs de la console.
gouap

Visiteur
(#0) 21 octobre 2003 à 17h56
merci d avoir repondu
gouap

Visiteur
(#0) 22 octobre 2003 à 19h18
je voudrai vraiment qu il soir bien sur xbox ( pourtant john carmack dit qu il sera identique a la version pc )
King

Visiteur
(#0) 22 octobre 2003 à 19h35
Il me semble avoir lu que les cartes seraient plus petites. Et sinon c'est certain que y aura pas tous les effets lumineux et autres goodies de son moteur graphiques.
gouap

Visiteur
(#0) 22 octobre 2003 à 20h31
john Carmack a assuré qu?elle sera graphiquement parfaitement similaire à la version PC...Pour la Xbox, la technologie qui permettra à la bête de tourner sur la console de Microsoft vient à peine d'être rendu fonctionnelle, autrement dit, ils commencent à peine le boulot. On nous parle de textures uniques qui devraient vraiment ressembler à ce qu'on pourrait s'imaginer si l'enfer même débarquait dans une station spatiale. voila se que j ai
Damz

Visiteur
(#0) 23 octobre 2003 à 00h02
Ben ça c'est sûr, ça sera très beau sur XBox aussi, mais Doom III est un jeu qui utilise des effets gérés par DirectX 9, que la XBox ne supporte pas. Mais le jeu peut tout aussi bien tourner sous DX8 et être très beau, mais pas autant.
Et puis y a aussi le fait que la résolution maximale d'une télévision normale c'est 640*480 (je crois) et que, si je ne m'abuse, celle d'une télévision haute définition c'est 800*600, donc on peut pas aller chercher une image aussi précise que sur PC où on peut aller jusqu'à 2048*1536.
Remarque, peut-être qu'on devra s'en tenir au 800*600 sur PC aussi si on veut pouvoir le faire tourner de façon un peu fluide
gouap

Visiteur
(#0) 23 octobre 2003 à 16h56
ben si on peux changer la resolution d une tv sa ne change rein alors
gouap

Visiteur
(#0) 23 octobre 2003 à 18h59
une reponse serai tj le bien venu ( je pense a damz)
Damz

Visiteur
(#0) 23 octobre 2003 à 20h09
Que veux tu dire par "changer la résolution d'une télé" ?
La résolution maximale d'une télévision est limitée par... la nature même de la télé ^^
Sinon pour mon histoire de DirectX 9, apparemment que je me suis fourvoyé, faudrait que quelqu'un d'autre poste pour rectifier mon tire.
gouap

Visiteur
(#0) 23 octobre 2003 à 20h47
je veux dire n y a t-il pas moyen une tl qui a la meme image que sur un pc
Damz

Visiteur
(#0) 24 octobre 2003 à 00h39
Si t'as une télévision normale, non. Mais si t'as un écran plasma à plusieurs milliers de dollars, tu peux avoir des résolutions aussi élevées que sur les écrans d'ordi. De toute façon la XBox ne supporte pas ces résolutions et le jeu deviendra trop lent si elle le faisait.
Mais ne t'inquiète dont pas de tout ça, si tu as trouvé que Halo était beau sur Xbox, alors tu trouveras que Doom III est magnifique ^^
gouap

Visiteur
(#0) 24 octobre 2003 à 16h38
ouai mais il disent quand meme qu!e halo 2 est le meuilleur jeu de la xbox danc d3 sera moin bien
Damz

Visiteur
(#0) 24 octobre 2003 à 19h24
Halo 2 est sorti ???
Et je comparais à Halo le premier du nom.
De toute façon, laisse-moi douter que Halo 2 soit mieux que Doom III !!!
gouap

Visiteur
(#0) 24 octobre 2003 à 20h53
non il n est pa sortie mais dans l E3 il disnet que c le meilleur jeu de la xbox ( peut etre pas graphiquement ) mais bon j espere vraiment que doom 3 soit plus beau que halo 2 sinon t a quel age
Damz

Visiteur
(#0) 25 octobre 2003 à 06h33
Je vois pas vraiment ce que mon âge vient faire là-dedans, mais bon... j'ai 17 ans si tu veux vraiment le savoir
Cocademon

Visiteur
(#0) 29 mars 2004 à 19h28
Bordel ! BORDEL ! Que le temps qui nous sépare de la sortie du jeu passe très vite !
Je bave sur mon clavier !!!!!
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 14 requêtes SQL en 0.0153 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales