Petit rappel historique; En août 1939, L’URSS et l’Allemagne signent un pacte de non-agression pour 10 ans : Hitler ne veut pas combattre sur deux fronts ; Staline veut gagner du temps et récupérer des territoires qui se sont détachés de la Russie des soviets vers 1920.
Cependant, en juin 1941, Hitler rompt le pacte germano-soviétique : ses troupes déferlent en Russie d’Europe mais sont arrêtées devant Moscou et Leningrad. Au printemps 1942, elles atteignent la Volga (à Stalingrad) et le Caucase.
C'est en ce contexte historique agité que Red Orchestra (RO pour les intimes) prend place, la v.2 pour être précis, la première version du mod était développée pour UT2k3.
Il oppose donc les forces de l'axe (les Allemands, les vilains) contre les forces alliées (les Soviétiques, les gentils) qui se battent dans divers endroits principalement soviétiques, comme des villes en ruine.

Les phases de jeux sont très similaires à Counter Strike (toujours lui), en effet avant d'apparaître, on choisit son camp, son rôle et ses armes (1 arme primaire, 1 arme secondaire et des grenades).

Une fois les préliminaires effectués, on rentre en jeu en tant que ghost (fantôme), un compteur se lance de 10 a 15secondes et vous apparaissez alors sur la carte.


Ne vous inquiétez pas les comparaisons avec CS s'arrêtent ici. Le but du jeu est de prendre le (ou les) point (bâtiment) stratégique sur la carte, seulement ces points stratégiques ne peuvent se capturer qu'en présence de plusieurs joueurs. Un joueur seul ne pourra pas capturer le point, le nombre de joueurs requis est indiqué : de 1 à 3 joueurs (exemple : 2 joueurs pour 1 simple bâtiment et 4 joueurs pour un village).
Une fois que le nombre de joueurs requis pour capturer le point est atteint, une jauge commence à se remplir. Une fois celle-ci remplie, le point est capturé.

Dans certaines cartes les points sont neutres, alors il n'y à pas de gros problèmes, seulement dans d'autres, les points appartiennent aux alliés et les Allemands doivent les capturer (et vice-versa), on entre alors dans une partie attaque/défense très intéressante.

Dans Red Orchestra, vous êtes à la guerre! Vous endossez donc le rôle de soldats, vous avez ainsi le choix entre plusieurs classes (sniper, commandant, soldat de base, porteur d'armes lourde).
Ces rôles ne sont pas à prendre à la légère, chaque classe à son importance et surtout son incidence sur le gameplay, le commandant par exemple, à la capacité de motiver les troupes pour que le point (enfin la jauge) se remplisse plus vite lors d'une capture, le sniper peut nettoyer le point depuis un endroit éloigné pour que l'infanterie y prenne place sans risque.
Comme la plupart des jeux, RO propose un mode solo et un mode multijoueur. Nous allons vous les présenter tous les deux et ainsi marquer leurs points forts et leurs points faibles.

Le solo

Le solo se joue contre des bots dirigés par l'ordinateur, mais l'intérêt de celui-ci reste très limité. Je m'explique, les bots qui sont contre vous on une I.A. mal réglée qu'ils soient en mode de difficulté novice ou en mode dieu cela ne change rien. Les bots qui vous accompagnent sont encore pires à croire qu'ils n'ont pas du tout d'I.A., on peut en voir certains sauter sur place comme des lapins ou rester accroupi et ne pas bouger.
Ceci peut sembler marrant au début mais devient très vite saoulant au bout de 20 minutes.
Le mode solo n'est en fait qu'un gros tutorial pour se préparer à affronter les partie multijoueur, il aide à connaître les carte (la carte étant totalement inutile étant donnée qu'elle n'indique que la position des objectifs à remplir, une connaissance des cartes est donc requise)

Le multijoueur

Comme nous vous le disions précédemment, c'est en multijoueur que ce mod prend toute sa dimension stratégique.Le joueur est tout de suite plongé dans l'ambiance de la guerre, on s'accroupi pour éviter les balles, on essaye différentes tactiques pour prendre les points clés, on utilise des ruses.
Beaucoup de serveurs sont déjà en ligne, mais peu sont français, je vous conseille donc de parler un minimum l'anglais pour comprendre ce qui se passe au niveau de l'équipe...

Passons maintenant dans le ventre de la bête :

La partie multijoueur prend place dans 11 cartes assez diverses (d'une ville bombardée a un village entouré de tranchées ) et assez vastes, il est possible de se promener à peu près n'importe ou dans les cartes.
Vous avez le choix entre de nombreux skins (environ 15 par forces), qui sont tous très détaillés.
L'armement est assez conséquent : 10 armes par camp, à noter que les armes on été finement modélisées et les textures sont exemplaires, les munitions et les armes sont à ramasser directement sur vos victimes ou collègues tombés au combat (Attention, une seule arme peut être transportée.) Quelques détails graphiques sont bien pensés pour ajouter en réalisme, les douilles de balles ne disparaissent pas, elles tombent au sol, le personnage qui change le canon de sa M.G si elle est en surchauffe...
Il y a bien évidement deux modes de tirs, le normal et le mode visée. La visée précise (touche "I" par défaut) est matérialisée par un zoom et une vue rapprochée de l'arme.(voir screenshot)Toucher un ennemi de loin sans viser relève de la chance, ici l'accent est mis sur le réalisme.

Au niveau des textures, tout comme les armes, les cartes sont très bien modélisées, elles fourmillent de petits détails pas vraiment utiles au gameplay mais très plaisants visuellement, par exemple des lampes mises à terre dans une chambre d'un bâtiment ayant subit un bombardement ou encore des chars abandonnés sur les champs de bataille (non utilisables je vous vois venir...).

L'ambiance sonore générale du jeu est bien réussie, les bruitages ont été bien réalisés (bruits des armes, bruit des mortiers ou des avions en fond), la voix des soldats, elle aussi, est très réussie. Cette ambiance sonore sert le gameplay, on peut repérer les ennemis aux bruits de leurs pas et donc les contourner pour les prendre de revers etc.


Voici donc un bon mod très complet (en espérant avoir quelques cartes en supplément de la part des développeurs.)Celui-ci est destiné à tout fan de FPS qui veut voir de nouveaux horizons et qui est un peu lassé de Call of Duty et autres Medal of Honor.
Cependant quelques petits bugs sont à signaler surtout en mode solo, il n'est pas rare de voir des bots sans arme... mais ceux-ci ne gâchent en rien le plaisir général, surtout que ce n’est encore qu’une version bêta du mod qui est disponible.

En note nous mettrions un 8/10 pour l'originalité du gameplay, les graphismes réussis (de très bonne facture pour un mod) malgré les petits bugs ce jeu reste quand même une formidable expérience en multijoueur. Il nous reste désormais à attendre pour voir ce que donnera The third Reich, qui s'annonce très prometteur.

Test réalisé par Alucard, testeur officiel de Zeden UT2004




par utr_dragon 1 commentaire par Alucard
Partager

Commentaires

Alucard

Membre
Nb msg : 11
(#1) 01 juin 2004 à 22h07
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 17 requêtes SQL en 0.0061 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales