Vous êtes seul sur une planète lointaine, dans un complexe abandonné, la pièce ou vous vous trouvez est vide et vos munitions se font rares, tout d’un coup, le scanner s’affole, ils sont derrière la porte…
Tout ce qu’il vous reste à faire c’est défendre coûte que coûte votre peau !!
Voici donc l’ambiance d’Alien Swarm, un mod qui vous met à la tête d’un groupe de marines qui doivent purger une planète qui a été envahie par des aliens, ce mod est très inspiré de l’ambiance du film "Alien" et du jeu "Starcraft".
Toutes les phases de jeu se passent en vue de dessus dans une map en 3D, quand vous commencez une partie en solo ou multijoueur, un menu vous est proposé avec un briefing de la mission à faire (en anglais.)
Une fois le briefing passé et les objectifs assimilés, vous choisissez votre équipe de marines Le nombre de marines contrôlé varie en fonction du mode de jeu :
  • En solo : 4 marines.
  • En multijoueur : le nombre de marines contrôlés dépend du nombre de joueurs sur le serveur, seul vous contrôlez tous les marines et à 6 joueurs vous n'en contrôlez qu'un seul.
    Une partie multijoueur peut donc se jouer avec cinq ou sept joueurs en même temps suivant la contenance du serveur.
L’étape suivante consiste à sélectionner l’armement de vos marines, une fois celle-ci terminée, vous pouvez commencer la mission.
Votre mission principale consiste à détruire les œufs d’alien pour arrêter l’infestation, mais des missions annexes viennent se greffer sur la principale, telles qu’arrêter un réacteur a fusion avant qu’il n’explose ou sauver un survivant isolé par exemple.

Parlons maintenant des acteurs principaux de se mod : les marines et bien sur les aliens

Les marines sont facilement contrôlables, ils ont la possibilité de sauter, de s’accroupir...
Ils sont au nombre de huit et il y a quatre classes de marines ce qui nous fait donc deux marines par classe :
  • Le marine de base : Bon soldat c’est aussi le seul à avoir la compétence pour poser les mines.
  • Le marine d’assaut : Véritable bête de combat, il vous sera fort utile lorsque les aliens arriveront en groupe, c’est le seul à avoir la capacité de porter des armes lourdes et à pouvoir utiliser une « machine gun » (mitrailleuse lourde)
  • L’infirmier : Elément indispensable pour toutes vos missions car il est le seul à pouvoir transporter les gros médipack et donc soigner les autres marines.
  • Le technicien : Autre élément primordial car sans lui certaines missions sont impossibles car il est le seul à pouvoir hacker les ordinateurs et à posséder un scanner pour détecter les aliens.
Sachez que vous devez absolument garder en vie vos techniciens et vos infirmiers, ne les envoyez jamais seul en reconnaissance, ils sont des éléments primordiaux pour finir une mission.

Côté armement, les marines sont bien dotés, ils ont chacun trois emplacements ( trois slots) d’équipement (deux primaires et un secondaire), une douzaine d’armes sont à leur disposition : fusil à pompe, fusil d’assaut, machine gun, lance flammes et autres armes indispensables à tout bon marine qui se respecte, ainsi que des packs (médipack, pack de munitions, pack de correcteur de visée) et des petits objets bien utiles (chalumeau, lampe torche, drogue de combat, ordinateur pour faciliter la vitesse de hacking), le pistolet etc.)
Vos marines peuvent prendre deux armes et un objet ou alors prendre une arme, un pack (le médipack a donner absolument a l’infirmier) et un objet.

Parlons maintenant des aliens, je ne vais pas tout vous dévoiler pour ne pas gâcher le plaisir du jeu, mais faites très attention a ces bestioles car ils sont loin d’êtres idiots, ils défonceront les portes soudées pour vous atteindre, surgiront de nulle part, feront des attaques groupées...
Le plus dangereux est la larve d’alien, petite, rapide, elle peut infecter vos marines (et les tuer s'ils ont peu de vie), pour ensuite sortir de leur corps et essayer d’infecter un autre de vos marines.

Le mod propose deux types de jeu ainsi qu’un tutorial très complet:
  • Le tutorial : Enfin quelque chose de bien pensé, bien vu de la part de l’équipe de développeurs d'introduire un tutorial dans un mod.
    Je vous conseille vivement de le faire pour apprendre a diriger vos marines et ainsi ne pas avoir de mauvaises surprises dans certaines missions (un petit bonus vous sera accordé si vous faites un bon score lors de celui-ci).
  • Le mode solo :
    Il se compose de deux sous parties :
    • La campagne : Celle-ci démarre sur une vidéo d'introduction bien réalisée de deux minutes environ présentant le scénario.
      Les cartes de la mission sont par ordre de difficulté, plus vous avancez dans le jeu, plus la difficulté augmente.
      Elles ne se ressemblent pas du tout, certaines sont en intérieur d’autres en extérieur mais se déroulent toujours la nuit pour faire perdurer l’atmosphère glauque du jeu.
      A l'instar d'un RPG, vos marines gagnent de l’expérience au cours des combats, ce qui leur permet d’augmenter leurs points de vie ainsi que leur compétences et il gagnes aussi des médailles(sachez que si un marine meurs pendant une mission dans le mode campagne il ne sera plus utilisables pour les missions suivantes).
    • Le mode carte simple (single mission) : comme sont nom l’indique vous sélectionner une map n’importe laquelle et vous la faite (bonne chance si vous faites la dernière dès la première fois).
  • Le mode multijoueur :
    Voila une chose a faire absolument, quand vous rentrez en cours de partie en mode multijoueur vous êtes spectateur jusqu'à ce que tous les marines meurent ou que la mission soit terminée, ensuite ça se passe comme pour le mode solo (choix du marines et de l’armement), et la mission commence enfin. On pourrait assimiler ces phases de jeu à un mode coopératif à 6 joueurs, autant vous prévenir tout de suite le mot d'ordre est l'entraide et le "teamplay" (jeu d'équipe) vous ne finirez pas les missions en jouant personnel, l'entraide est de vigueur.
    Le mode de communication st à la fois simple et très ergonomique tellement il est facile à utiliser, en quelque clics vous donnez vos ordres ou vos conseils.

De nombreux serveurs sont déjà en ligne et ils proposent soit le mode campagne soit le mode single mission.Dans l’antre de la bête :
Les maps sont assez nombreuses et bien détaillées (sept cartes au total).
Au niveau des textures, rien à dire tout et parfait tant aux niveau des marines, des aliens ou des cartes je n’ai repéré aucun bug majeur ni même de mineurs dailleurs.
Les marines sont en fait les skins d'UT2004 avec des armures de couleurs différentes pour les différencier.
Les aliens sont des immondes vermines rampantes très bien réalisées.
Quant aux cartes elles sont réalisées avec le Unreal Ed et fourmillent de petits détails comme de petites étincelles lorsqu'un marine soude une porte, ces petis détails apportent un côté "fini" au mod, il ne donne pas du tout l'impression d'avoir été fini à la vas-vite.

L’ambiance sonore est très stressante, à l'instar d'Alien vs Prédator 2, il arrive que le scanner s’affole alors qu'aucun alien n’apparaît ce qui rend le jeu encore plus stressant...
Les voix des marines sont très bien faites mais sont en anglais.

Le plus gros défaut du mod réside dans le nombre assez restreint de cartes, ce qui devrait être vite corrigé par la communauté.
Ses atouts sont multiples, un concept original, une réalisation graphique et sonore sans failles, un mode multijoueur qu'on pourrait assimiler à un mode coopératif, un tutorial complet pour les débutants...
Alien Swarm serait donc très proche d'un jeu complet, certains développeurs feraient bien de s'inspirer un peu plus de ces moddeurs de talent.
Je félicite donc l’équipe de Black Cat Games pour ce petit bijou et j’espère qu’une suite sera faite ou à défaut un bel addon contenant quelques cartes et armes.

Le premier patch pour le jeu (version 1.1) est sorti dernièrement vous pouvez le trouvez sur le site officiel (en anglais).
Test réalisé par Alucard, testeur officiel de Zeden UT2004
par utr_dragon 11 commentaires, dernier par utr_dragon
Partager | Source : ZeDen

Commentaires

genovis

Visiteur
(#1) 24 juin 2004 à 21h48
Jolie test ,bien foutu et presentant a peu pres tout les aspect. Par contre, petit reporche, tu aurais du mettre la taille de la mod et un lien direct pour le telecharger
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2488
(#2) 24 juin 2004 à 22h08
Le tout est disponible sur leur site, qui est lui même cité à la fin de la news.

[Édité par utr_dragon le 24/06/2004 à 22h09.]
No comment !
Alucard

Membre
Nb msg : 11
(#3) 25 juin 2004 à 15h57
Le mod fait 110 mo sans le patch et le patch fait 11 mo a peu pres. Tu a tout sur le site officiel que j'ai mis a la fin du test.
Vala amuse toua bien genovis.
genovis

Visiteur
(#4) 25 juin 2004 à 18h32
OUarf! 110 mo en plus, comme si les 7go50 de UT2004 suffisait po . Thx at all.
jibee

Visiteur
(#5) 25 juin 2004 à 18h51
Exelent test Dragon !

ce mod est vraiment sympas,
j attend les prochaines mise a jours et le comunity packs
avec impatience.

utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2488
(#6) 25 juin 2004 à 19h31
Merci mais c'est alucard qui a fait le test, je n'ai fait que la rédaction et la mise en page
No comment !
genovis

Visiteur
(#7) 25 juin 2004 à 20h25
O ne sous estime pas ton travaille utr_dragon
jibee

Visiteur
(#8) 25 juin 2004 à 23h48
alors merci alucard pour ce jolie test et a toi pour la redact
Alucard

Membre
Nb msg : 11
(#9) 27 juin 2004 à 02h47
merci bcp , sa fait vraiment plaisir de voir des gens qui apprécie notre travail ^^ (ps : genovis tu sais les 110 mo de alien swarm c rien comparé o 418 mo de red orchestra )
Alucard

Membre
Nb msg : 11
(#10) 27 juin 2004 à 03h02
en relisant le test je vien de m'apercevoir que j'ai fait une erreur dans le nbre de map( dsl je tape vite et des fois je derappe )donc je rectifi mon erreur c 7 map et non 9 et je vous presente mais excuse pour cet erreur.

[Édité par Alucard le 27/06/2004 à 03h04.]
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2488
(#11) 28 juin 2004 à 19h17
tout excusé et test corrigé
No comment !
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 32 requêtes SQL en 0.0083 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales