Nous n'en n'avions pas parlé jusqu'ici, alors je vais prendre quelques instants pour introduire le sujet sur lequel je développerai ensuite.

C'est un fait, depuis samedi le 31 juillet 2004, Doom 3 peut être retrouvé sur les réseaux P2P.


En seulement quelques jours, plusieurs sources disent que les 3 CDs de Doom 3 auraient été téléchargés près de 30 000 fois. GameSpot s'est d'ailleurs amusé à calculer à combien s'élèverait le déficit ainsi créé si chacune des personnes ayant téléchargé Doom 3 ne l'achèteraient pas ensuite. À supposer que chacun d'entre eux l'auraient acheté, cela fait donc 2 749 500 $ US partis en fumée. Le net est depuis déjà quelques années un immense réseau de distribution illégale de musique, de films, de jeux et de bien d'autres choses encore. Mais il ne fait aucun doute qu'un si grand coup était sans précédent.

Alors comment réagir face à cette situation ? Certains pourraient être tentés de le télécharger se disant que, finalement, ce n'est pas si grave, puisque le jeu aura un énorme succès commercialement, et que, en bout de ligne, cela n'aura aucune répercussion. Il est en effet difficile de nier qu'id Software a dans le passé rapporté beaucoup d'argent avec ses différents hits.

D'autres, les fans, préfèreront l'avoir acheté proprement et en toute légalité. Enfin, certains téléchargeront Doom 3 pour pouvoir dès maintenant y jouer, puis l'achèteront en temps et lieu s'ils l'ont apprécié et veulent continuer de jouer la conscience tranquille. Sans oublier que le multijoueur prend une clef, et on connaît tous la chanson.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la popularité inégalée qu'a la version piratée de Doom III actuellement: le Prix, qui est effectivement un peu plus élevé que la moyenne des jeux actuels, et bien sûr, l'impatience des gens à enfin mettre la main dessus.

Tout en vous rappelant qu'il est formellement interdit de poster tout lien favorisant le piratage et la distribution illégale de jeux sur nos forums et dans les commentaires, je vous invite aujourd'hui à nous dire votre opinion sur le sujet : pensez-vous le télécharger, l'avez fait ou allez le faire, ou croyez-vous plutôt qu'il est mieux d'attendre qu'il soit disponible sur les étagères ? ... et pourquoi ? Quelles sont vos sources de motivation ?

Tout en mettant de côté le prix du jeu et les ressources financières d'id Software et d'Activision, je me permet d'exposer mon point de vue: pirater un jeu que l'on attend depuis si longtemps est un non sens.

Les jeux ne sont pas développés par magie où gratuitement. Le développement d'un jeu comme Doom 3 coûte cher et prend beaucoup de temps car beaucoup d'attention est apportée à chaque petits détails. C'est ce qui, en bout de ligne, fait en sorte qu'on l'attende autant. Après, on se plaint du grand nombre de mauvais jeux qui sont publiés chaque année.

Pour encourager les compagnies qui font de bons jeux, et cela ne se restreint heureusement pas à id Software, il faut prendre la peine de l'acheter, du moins lorsqu'on en a les moyens. Je ne prétends pas détenir une vérité absolue, mais je lance le débat. Est-il normal qu'un jeu aussi acclamé soit victime du piratage plus que tous les autres ?
par Zork 74 commentaires, dernier par Damz
Partager

Commentaires

CYANure

Visiteur
(#1) 03 août 2004 à 07h29
Je l'ai d/l, il déchire sa race.
Je l'achète en français (et pour le multi et les futurs mods) dès que je rentre de vacances. (je pars le 7, entre la sortie US et FR, dsl mais j'ai craqué

++
Lol_

Visiteur
(#2) 03 août 2004 à 07h58
ZOrk, le philosophe ...tres bel article je te félicite ....pour ce qui est du contenue tu a parfaitement raison ...et il est rare que je piratte des jeux auquels je tienne réellement ...de toute facon oui j'en pitate mais jachete aumoin 3 ou 4 jeux par année donc je pence faire ma contribution....pour ce qui est des prix je pence qu'il sont trop élever ..car a 100 $ le jeux je trouve que c'est vraiment cher.

Adieu cher ami philosophe et écrit nous encore des ptite réflexion digne de hitler (ironique)...
aurevoir.
ange

Visiteur
(#3) 03 août 2004 à 08h18
Oui, mais, Doom 3 est un jeux sataniste. En tant que chrétien, il est donc bien de faire du mal à leurs concepteurs en le téléchargeant.

Pour les autres jeux, je ne le ferais pas. Mais pour un jeux faisant l\'apologie du mal, là...

ZoSo

Visiteur
(#4) 03 août 2004 à 08h32
Je le télécharge mais il faut savoir que ça fait un bail que je l'ai réservé à la FNAC, si la date de sortie était la même je ne l'aurait pas download.
SkullCy

Membre
Nb msg : 43
(#5) 03 août 2004 à 08h35
Entièrement d'accord avec mister Zork. J'ai personnellement arrêté d'utiliser le p2p et je suis contre le download qui tue les jeux de qualités. Mais ce n'est pas seulement à nous de faire des efforts.... 50/60 € le jeu c'est bien trop cher et ca ne pousse pas vraiment à acheter, alors q'une petite baisse ne fera qu'augmenter les achats.
> "Il faut penser ce que nous voyons, et non voir ce que nous pensons" <
triton57

Visiteur
(#6) 03 août 2004 à 08h39


En ce qui me concerne je ne le téléchargerai pas et ne l\'acheterai probablement pas.
Je l\'ai attendu comme tout le monde, mais je trouve qu\'il s\'est trop dit de choses sur la config nécessaire.
On dit maintenant un P IV 1.5 Ghz avec ge 3 minimum et 384 Mo....
Pffff Et si on a un celerom 1.7 Ghz avec TI 4200 et 512 Mo ?
Pas de démos pour tester...C\'est une erreur de la part d\'ID de ne pas en avoir mis une en ligne au même moment pour permettre aux gens d\'évaluer leur bécane dans ce contecte.
DOOM 3 piraté ? Je me demande si au fond c\'est vraiment un préjudice pour ID.Une simple démo finalisée aurait j\'en suis certain bien réduit l\'intérèt du recours au p2p .
M\'enfin
Goodspeed

Nouveau
Nb msg : 6
(#7) 03 août 2004 à 08h40
C'est sûr qu'une sortie en deux temps (US/Europe) donne une raison supplémentaire de le télécharger sur le P2P. J'ai aussi du sang de pirate qui coule dans mes veines mais une chose est sûr, j'ai acheté Doom, Doom 2 et j'achèterais Doom 3. Mais c'est vrai que le prix d'un jeu n'est pas donné mais si on est fan, c'est l'original qui nous faut
Guygz

Nouveau
Nb msg : 3
(#8) 03 août 2004 à 09h03
Moi je l'acheterai, c'est clair ... ( je me suis gavé sur les premiers DooM, aujourd'hui, je passe à la caisse pour cet ultime épisode ;D )

Après toutes ces années d'efforts, ils le méritent bien ...

[Édité par Guygz le 03/08/2004 à 09h05.]
rimk

Visiteur
(#9) 03 août 2004 à 09h36
Personnellement j'ai pas resisté à l'attrait de le telecharger , quand à l'achat , je ne l'envisage pas sauf si j'ai vraiment envie de jouer au multi . C'est vrai qu'on a toujours été habitué aux doom en shareware et c'est bizarre le 3 je me l'imagine pareil .
Khelben

Visiteur
(#10) 03 août 2004 à 09h40
Ben moi je l'ai téléchargé et je l'essaierai a l'occasion. De toute maniere je joue a un MMORPG qui me bouffe tout mon temps. Donc c'est vraiment pour voir la tronche qu'il a vu que je l'acheterai jamais...
ozerian

Membre
Nb msg : 18
(#11) 03 août 2004 à 09h44
Les précèdent Doom, il fallait les payer aussi. Shareware ce n'est pas Freeware...
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
Gaby

Visiteur
(#12) 03 août 2004 à 11h01
C'est toute l'amgiguité de la chose, c'est bien de tester des jeux par téléchargement on peut choisir d'acheter ceux que l'on préfère, mais au final il ne restera qu'une ou deux entreprise encore vivantes vu que toutes les merdes ne seront acheter qu'en quantité minimale....
Donc ensuite on se retrouvera avec quelques jeux par an, sans réel renouveau ou quelque créativité...

D'un autre coté la problèmatique est clair depuis longtemps, c'est peut être aussi au différents acteurs de se poser des questions quand au prix et au durée de vie (hors multi), voir d'aller créer deux ou trois versions : une collector ($$$) une normale ($$) et une uniqumement solo (a un prix défiant toute concurence $).
shy89

Membre
Nb msg : 23
(#13) 03 août 2004 à 11h37
Pour ma part le piratage est une façon d'avoir un avant gout
comme par exemple half life² même si la ça vous dégoutte plus qu'autre chose...Mais pour les versions finales des jeux comme Doom III je préfère l'acheter en guise de félicitations aux developpeurs
Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#14) 03 août 2004 à 12h10
Moi je l'achète ! Dans ma ludothèque j'ai pas un seul jeu piraté et j'en suis fier !
Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#15) 03 août 2004 à 12h11
Et puis ID s'est cassé le cul a faire un super jeu et c'est dommage de ne pas les féciliter en leur faisant perdre des millions de $$$!
Gregzenegair

Visiteur
(#16) 03 août 2004 à 12h16
Moi, personellement, je le telechargerais bien pour avoir disons, une demo, pour voir vraiment ce qu'il vaut, mais c'est trop long le p2p, et donc je l'aurais surement au mois d'octobre, à une LAN. HL² sera surement sorti d'ici là, je l'acheterais, et donc Doom3, j'y jouerais surement un peu jusqu'à m'en lasser/coincer. Mais j'avoue que c'est trop du FPS basique et bête, rien de bien extraordinaire ni inovant valant une depense.

J'ai acheté Far Cry et j'ai finalement été plutôt deçu de la jouabilité du jeu, et de la caummunauté, avec des patchs et sdk qui ne sortent pas... Je veux pas me faire avoir 2 fois, donc après je met dans une valeur sure: HL², et rien d'autre!
trexmaster

Visiteur
(#17) 03 août 2004 à 13h01
Une valeur sûre HL2 ? C\'est une blague de mauvais goût ou quoi ? On parle bien du jeu qui avait été annoncé par Gabe Newell pour le 30 Septembre 2003 à peu près 1 mois avant alors qu\'il n\'était absolument pas près ? Avec l\'IA qui devait être révolutionnaire et qui finalement s\'est avérée scriptée à mort ? Moi en tous cas ça fait longtemps que je ne considère plus HL2 comme une valeur sûre. Simplement comme un jeu qui pourrait être bien.

Et puis deuxième chose qui m\'énerve : un FPS basique et bête... Heu un FPS à la base c\'est \"moi voir monstre, moi tuer monstre, moi passer pièce suivante\". Après on peut avoir des options qui ajoutent au jeu : mode multi coop, gestion d\'une équipe de coéquipiers, etc, etc. Mais le principe de base ça reste de dézinguer tout ce qui passe. Alors moi je ne dénigre pas les FPS basiques et bêtes, surtout lorsqu\'ils misent sur l\'ambiance comme le fait Doom 3.

Pour en revenir au sujet de l\'article : je suis en train de télécharger ce jeu, ce qui ne serait pas arrivé si on avait eu une sortie mondiale. Pourquoi est-ce que tous les jeux sortent en Europe en dernier ? On est des consommateurs de seconde zone ou quoi ? Je me contrefous des traductions, j\'ai un niveau d\'anglais assez bon pour comprendre le jeu sans problèmes, comme de plus en plus de gens. Ils n\'ont qu\'à d\'abord sortir la VO partout dans le monde, et ensuite faire la localisation et proposer un échange gratuit pour ceux qui ont acheté la VO.

Enfin bref j\'irais quand même l\'acheter quand il sortira en France, pour 3 raisons :
- il va y avoir des binaires linux, ce qui est très rare et mérite d\'être récompensé
- il est normal de rémunérer le travail des développeurs si l\'on apprécie le résultat
- c\'est Doom 3
Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#18) 03 août 2004 à 13h34
Pour moi, DOOM3, HL2, Stalker c'est tous des supers jeux (avec une 'tite préférence pou HL2 ) mais tous les 3 sont parfaits, alors arrêtons avec nos "DOOM3 c'est le meilleur", "HL2 c'est le meilleur", ça mène a rien puisque de toute façon vous achèterez quand même les deux et qui sait, peut-être qu'après avoir joué aux deux, vous changerez d'avis !
Lestat

Visiteur
(#19) 03 août 2004 à 14h24
C clair que attendre le 13 aout quand on est super fan et kon pe le dl c pas possible. Toutefois c'est un excellent jeu qui fera bien dans mon étagère. Donc cela ne fait aucun doute, meme à 50€, vu la qualité du titre, je vais l'acheter. J'achéte les bons jeux pour recompenser les auteurs, c'est normal.
Gregzenegair

Visiteur
(#20) 03 août 2004 à 14h25
Je n'acheterais pas Doom3, ca c'est sur, pour les raisons que j'ai cités plus, quand je dit que HL² est une valeur sure, je parle pas des problèmes de retard et autres tricheries de VALVe pour faire croire à une super IA, je sais ce qu'est HL², je sais à peut près ce qu'il sera, et je sais aussi qu'il y à une enorme communauté prete à sortir plein de mods deçu...
Voilà, maintenant, si tu prefères Doom, vas y, moi ça ne me derange pas...
BalSagoth

Ancien rédacteur
Nb msg : 70
(#21) 03 août 2004 à 14h39
Personnellement, j'attendrais avant de l'acheter, soit en y jouant chez un pote, soit en le téléchargeant.
Une démo aurait été sans doute la meilleure solution pour nous donner un petit aperçu du jeu tout en restant dans la légalité.

Par ailleurs, comme tu nous l'explique Zork, développer un jeu demande du temps et énormément d'argent surtout si les développeurs veulent sortir un vrai "hit". Ainsi je pense qu'il faudrait qu'ils se penchent aussi sur la sécurité du jeu afin qu'il ne soit pas piraté.
Je ne trouve vraiment pas normal qu'un jeu de cette qualité puisse se trouver si facilement sur le net. Il est donc nécessaire de dépenser un minimum d'argent pour éviter cela.
Dans cette objectif, une sortir officielle (en accord avec les propos de trexmaster) partout dans le monde, le même jour, permettrait de diminuer un minimum cet aspect, mais j'imagine que cette différence entre l'asie, l'amérique et l'europe est aussi une question de droit et d'argent.

Aux développeurs donc de faire un effort sur ce point...

M!K@nT

Visiteur
(#22) 03 août 2004 à 14h56
moi pour ma part chui en train de le telecharger mais jhesite
j'aimerai pas decouvrir tout le jeu, depuis 2 ans que j'attend ce jeu, je pense que la statisfaction serait d'attendre mais.....c'est tro dur
pourquoi n'on t'il pas sortie le jeu tout par tout dans le monde sniffffffffffff
Delaorel

Visiteur
(#23) 03 août 2004 à 15h42
Je crois que le probleme se situe surtout au niveau de ceux qui le distribuent sur le net, pas ceux qui le téléchargent. Je crois qu\'il faut avoir l\'esprit tordu et mal tourné pour rendre délibérément le jeu disponible sur le net. Les développeurs ont besoin de vivre, c\'est leur métier! Je n\'arrive pas a comprendre ces personnes sans scrupules qui volent le salaire d\'employés passionés comme les programmeurs de jeux vidéo!

La tentation est grande, je l\'avoue. Mais il est vrai aussi que pour moi c\'est moins difficile d\'attendre puisque j\'habite au Québec et que le jeu sort habituellement 1 ou 2 journées apres les É.-U.. A ce point de vue, il est vrai que si une version originale aurait été distribuée partout dans le monde en meme temps cela aurait diminué la tentation de beaucoup de joeurs. J\'avoue aussi que si une version shareware aurait été officiellement annoncée a une date précise que moins de gens auraient téléchargé la version complete.

Mais comme je disais tout-a-l\'heure, selon moi, le probleme ne se situe pas forcément au niveau des joueurs qui le téléchargent, mais au niveau des personnes malhonnetes qui cherchent a nuire a des industries en se foutant de toutes les regles. Ces gens projetent le mal bien plus que les pixels soit disant sataniques du jeu.

En passant, pour donner suite au visiteur du nom de \"ANGE\", si tu étais un bon chrétien comme tu le dis, ne devrais-tu pas respecter les lois comme le dit la Bible!?! Étant moi-meme chrétien je sais faire la différence entre la fiction et la réalité. Et je crois que la réalité est que Satan se déguise en ange de lumiere et que son but c\'est d\'endormir les individus en leur suggérant que ce qui est mal ne l\'est pas réellement.

Conclusion: Pirater un jeu, c\'est mal. C\'est enlever le pain de la bouche d\'un bon nombre d\'individus.
rimk

Visiteur
(#24) 03 août 2004 à 16h08
quand je parlais de shareware, je confondais pas avec freeware mais bien essayez avant d'acheter
Delaorel

Visiteur
(#25) 03 août 2004 à 16h12
Ha oui! J'oubliais...

Le coeur de l'Homme est tellement mauvais que meme si le prix des jeux baissait, il y aurait toujours des individus dont le seul but et la seule motivation est de détourner les lois.

C'est un cercle vicieux.

Je crois sincerement que le prix des jeux est adéquat. Je me souviens qu'il y a environ 7 ans il fallait débourser 60$ pour un bon jeu. C'est encore le cas. Rien n'a changé. Mais ce qui a changé cependant, c'est le cout de la vie. Les développeurs de jeux vivent sur la meme planete que nous.

C'est bon! J'arrete ici!
BalSagoth

Ancien rédacteur
Nb msg : 70
(#26) 03 août 2004 à 16h19
Delaorel, on ne peut pas non plus se cacher derrière les personnes qui mettent le jeu en ligne bien avant sa sortie.
Toutes les personnes qui le téléchargent n'arrangent en rien le fait que le jeu soit piraté.

C'est le système simple de l'offre et la demande....


Triton

Visiteur
(#27) 03 août 2004 à 16h25
Dans l'immédiat, rien du tout (Athlon TBird 1GHz, c rik-rak).
Mais une fois que j'aurai changé de config, il est possible que je prenne un crack pour essayer (d/l ou copie) puis je l'acheterai quand il sera à 15 euros ou moins.
En tout cas, tous les jeux que j'ai eu crackés, je les ai ensuite achetés lorsqu'ils sont passés en collection à bas prix, parfois sans avoir jamais eu le temps d'essayer le crack si j'avais déjà joué chez un ami, d'ailleurs les rééditions de vieux jeux (5 ou 6 jeux Lucas Arts pour 30 Euros) sont très apréciables, surtout lorqu'elles sont modifiées pour tourner normalement (en plus beau) sous windows comme celle citée.
Delaorel

Visiteur
(#28) 03 août 2004 à 16h33
Tout a fait d'accord.

Mais, meme s'il n'y aurait personne pour télécharger les version pirate, je suis convaincu qu'elle se retrouverait disponible sur le net malgré tout.

De toute facon, qu'est-ce qu'elles gagnent ces personnes? Cela ne leur apporte rien de distribuer des jeux gratuitement sur le net. C'est seulement pour la fierté et la satisfaction personnelle d'avoir détourner des lois qu'elles font cela. Enfin, c'est mon avis.

J'ai acheté tous les jeux que je joue et j'en ai une bonne bibliotheque. Je suis passionné de jeux vidéos. Je suis donc vraiment tenté de télécharger le jeu, mais cela ne me donnerait rien puisque je suis certains de l'acheter dans quelques heures (Québec).

Cependant, j'avoue avoir déja téléchargé des versions piratées. Cependant, je savais tres bien que lorsque j'aurais l'argent en poche que j'irais l'acheter au magasin. Par contre, si il n'y aurait pas eu de version piratée de disponibles, je ne l'aurait pas téléchargé et j'aurais tres bien pu m'en passer. Malheureusement, c'est loin d'etre la majorité qui pense ainsi. C'est pas parce que l'on a pas les moyens de se payer une "BMW" qu'il faut en voler une.

Bref, je respecte énormément le travail des programmeurs.
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#29) 03 août 2004 à 16h36
Et puis maintenant l'excuse de l'attente: c'est céder bien rapidement à la pression que de sauter sur la première occasion pour le télécharger, puis ne pas l'acheter. Oui, le jeu est en développement depuis une éternité, mais IL Y AURA UNE DÉMO. Elle a été annoncée, tout le monde devrait être au courant. On ignore seulement ce qu'elle contiendra. En plus, pour les européens, il est même possible qu'elle sorte avant le jeu final de votre côté de l'Atlantique.

Maintenant, il est vrai qu'une sortie internationale aurait été plus astucieuse. Et pour la sécurité, c'est aussi vrai. C'est carrément une blague là.
Webmaster et fanboy id Software.
Sl!pKoRn

Membre
Nb msg : 65
(#30) 03 août 2004 à 17h23
Surtout 10 jours de décalage... C'est rien comparé au temps de développement du jeu, mais qd tu vois la vitesse à laquelle les versions piratées se propagent... Personnellement, je suis trop fan de Doom que pour ne pas acheter le jeu... J'ai attendu trois ans, je peux bien attendre dix jours de plus... Si je devais télécharger le jeu, ça serait uniquement pour voir ce que ma config a dans le ventre... Donc, j'espère que le démo ne tardera pas trop à sortir...

[Édité par Sl!pKoRn le 03/08/2004 à 17h24.]


[Édité par Sl!pKoRn le 03/08/2004 à 17h24.]
Delaorel

Visiteur
(#31) 03 août 2004 à 17h28
Mon dernier "post" était la réponse pour BalSagoth. Celui-ci est en réponse a Zork.

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec le téléchargement de quelques facon que ce soit d'une version illégale.

Je reconnais cependant m'etre laissé tenté a quelques occasion (2 ou 3 versions alphas et 1 version complete).

Mais ce que je dis c'est que puisque je savais que j'allais acheter ces jeux, cela ne m'a absolument rien donné de les télécharger. J'aurais tres bien pu m'en passer. Mais bon, ils étaient disponibles.

C'est pas l'excuse de l'attente, c'est "l'excuse" de la disponibilité.

Pas de versions disponibles, pas de téléchargement.
Sl!pKoRn

Membre
Nb msg : 65
(#32) 03 août 2004 à 17h39
Moi de toute façon, c'est peut-être stupide, mais trois cd gravés, ça n'a pas la moindre valeur, peu importe ce qu'il y a dessus... Qd je vois à quel point je suis fan, de quelle façon j'ai attendu ce jeu (je viens tous les jours sur ce site depuis 3 ans, et ça fait 10 ans que je refais les premiers Doom en boucle) et le prix que j'ai mis pour que ma config soit à la hauteur (elle le sera également pour les autre jeux à venir), je vois mal comment je ne pourrai pas apprécier Doom³... Alors, qd un non-fan se ramène et télécharge le jeu comme un touriste, et s'aperçoit qu'il ne peut pas faire tourner le jeu en haute-résolution, je comprends qu'il émette aussi facilement des critiques...
M!K@nT

Visiteur
(#33) 03 août 2004 à 17h44
pareil que toi Sl!pKoRn
le gard le dl, hop il dit qu'il est nul et s'en va retourner vers half life
tien j'aimerai bien aller sur le forum des fan de half life et leur faire pareil quand il sortira
lol plus que 10 jours
Gaby

Visiteur
(#34) 03 août 2004 à 19h59
la évidement c'est un bon point de vue !
Remarque tu peux déja commencer parce que avec CS:source portage CS1.6 sur un nouveau moteur et HL² ultra scripter la pillule sera dure a avaler...


En attendant vivement le 13 !!!!
BuCkSh0t

Visiteur
(#35) 03 août 2004 à 21h50
Bon je vais mettre certaine chose au clair et si y'en a qui on des prob avec mes opinions z'ont qu'a me mailer...

Contrairement aux idées recues,les devellopeurs sont payés AVANT la sortie du jeux et non pas,comme pour le cinema,selon le nombre de vente atteinte....

Donc pour les neu²,Carmack et sa bande (MDR) ont déja été payé et sont en train d'acheter Doom III a leur zenfant...

Par contre je campe sur ma position du "j'achete le jeux"
En effet,j'ai joué a doom en 93 a l'age de 6ans...sa m'a marqué a vie,dés que je voyais la texture de Doom a la telé ou autre je devenais histérik et j'etranglais le chat en criant "FuCk TheM All" et cela ne changera pas,j'ai dl Doom III pour voir si il tournait sur ma config(3000+@2,2,5600 et 512ddr3200)...


Je sais maintenant que je dois me grouiller d'acheter 512 de ddr en + et une Carte Graph. pour le 13aout....

Et oui en effet...

JE VAIS ACHETER CE JEUX PAR RESPECT AUX DEVELOPPEURS MAIS PAS POUR LEUR RAMENER DU BLE VU KIL SONT DEJA PAYER

Amen
BuCkSh0t

Visiteur
(#36) 03 août 2004 à 22h02
Ha...encore un truc...

J'ai des potes faisant parties de team de crack...je peux vous dire que,meme si c'est illégalle et répréhensible,il ne le font pas en tant qu'anarchiste...

Ilk le font de 1 par défi,packtage etc... et defi contre d'autre team,mais je peux vous dire que les gars concerné on chaqun leur release LEGALE ACHETEE A 50€ a la FNAC DU COIN...

Je sais(vu que j'en ai la preuve contrairement a certaine mauvaise langue) que les cracker ne le font pas pour "contourner les lois kom dit l'autre mais bien par pur défi par rapport a eux et aux autres....

D'ailleur si ils etaient si "mechant" et "anarchiste" que ca
il ne mettrait pas dans leur nfo ceci : "If you like this game,buy it !"
Sa leur serait egale,si c'etait des "mechants monsieurs",de mettre :
"Fuck IDsoftware and dl there game BUT PLEASE DON'T BUY IT"

Voila j'en reclape certain,et j'en rallie d'autre

Ps : Je ne fait bien sur pas l'apologie des team de cracker mais j'explique mon opinion

Amen bis
FreeWay

Visiteur
(#37) 03 août 2004 à 22h40
BuCkSh0t=> Clair, tu as raison, mais un plus grand défi serait de brider le crack à 30 j ? (Ok, je viens de réinventer une forme de shareware illégale ! )
Mais je pense aussi que les developpeurs vont continuer à toucher des sous durant les ventes non ? Enfin, pour un developpeur travaillant pour le compte d' une boite ca se passe généralement comme ca, ou sous la forme de primes d' interessement non ???

Pour ma part, je suis devant mon magasin le 13 à 8h !

(Avantage des cracks, même pour ceux qui possèdent le jeu original et sont feignant comme moi=> On laisse le CD dans sa boite et on attend pas l' autorun ! )
M!K@nT

Visiteur
(#38) 03 août 2004 à 23h04
cler je voudrai pas abimer mon zoli cd quand je l'aurai acheter
judas]H[

Visiteur
(#39) 03 août 2004 à 23h21
Je suis decu du fait que le jeu est disponible sur le net avant meme de l'avoir en magasin ici (montreal quebec)

non, je de le downloaderai pas. je lai reserver et jattend sa sortie officiel. je souhaite que id software cree un patche pour que tout les copies illegales soient bannie en multijoueurs.
personnelement ca ne me derange pas les downloader de jeu copier, mais au moin laisser le jeu sortir en magasin avant de le crisser sur le net.

ils ont travailler pendant 4 ans pour ensuite ce faire voler par 60.000 personnes.... c'est triste.
Delaorel

Visiteur
(#40) 03 août 2004 à 23h45
Je m'excuse mais, je sais tres bien que les dévelopeurs sont déja payé avant la sortie du jeu, c'est parfaitement normale. Mais ils sont payés a cause que le jeu va sortir. Les compagnies de biscuits payent leurs employés a cause que leurs tites boites de biscuits seront vendues!

Et puis pour ce quie est des team de crack, c'est exactement ce que j'ai dit plus haut. Il font cela par défi perso. Mais il faut pas charier. C'est pas a cause qu'ils inscrivent "Buy it" qu'ils sont excusables. Ils ont l'esprit tordus pour fair cela. Ils savent tres bien que les gens vont le télécharger et que beaucoup d'entre eux n'acheteront pas le jeu en magasin.

Il faut pas nous prendre pour des cons tout de meme!
BuCkSh0t

Visiteur
(#41) 04 août 2004 à 06h40
Et oui,mais les vendeurs de clopes,ils savent bien que leur saloperie ca tue des gens


Ils mettent pourtant dessus c'est mauvais pour la santé et heu....ha merde ce que je viens de dire tourne en ta faveur


MDR

Sl!pKoRn

Membre
Nb msg : 65
(#42) 04 août 2004 à 10h56
"Contrairement aux idées recues,les devellopeurs sont payés AVANT la sortie du jeux et non pas,comme pour le cinema,selon le nombre de vente atteinte...."

Je me gourre peut-être, mais je trouve ça léger comme argument... Bien sûr que les développeurs sont payés avant la sortie du jeu... C'est un investissement, comme dans toute société qui fait de la recherche ou du développement... Mais ce sera très vite des millions de personnes qui vont télécharger le jeu sans l'acheter... Et ça, c'est néfaste pour la santé financière d'ID Software (qui n'a pas toujours été aussi bonne que ça, pendant le développement de Doom³ entre autres) et d'Activision... Je ne dis pas qu'elle va tomber en faillite du jour au lendemain, car heureusement, une grosse partie des recettes de la compagnie provient des licences sur le moteur de John Carmack... Enfin bon, je suis peut-être à côté de la plaque mais bon, on verra bien comment ça tournera... Pour ce qui est des crackers, rien à foutre des motifs pour lesquels ils font ça (sauf si c'est contre Microsoft ), l'impact qu'ils ont sur les ventes de certains logiciels est la même...
Dr-Light

Visiteur
(#43) 04 août 2004 à 12h03
salut !
moi perso je l'aurais bien DL mais avec mon 56k je l'aurais pas finis k'il serais dans les bac ! c'est vrai que je pourrais demandé a des potes mais bon !
je suis un fan de doom depuis le 1er opus !
j'ai acheté le 1 et le 2 je v donc logiqement acheté le 3 surtout que j'ai eu des sous ct mon anniv ya pas lgt ! lol !

sinon concernant le piratage ! il est vrai qu'une demo serais sortie avant la version final dans les bac ca aurais limité le piratage je pense ! en plus la diffusion en 2 temps US FR insite au piratage !
donc carton jaune pour ID software ! c'est un peu sa faute si il est piraté !

voila @+
DolphinEye

Visiteur
(#44) 04 août 2004 à 12h29
J'ai pas résisité à télécharger Doom 3 sur els P2P.... parce-que je suis un FAN.
Mais dès que sort la version FR, je l'achète illico-presto car ID, c'est ID...
Delaorel

Visiteur
(#45) 04 août 2004 à 19h25
Wahoooo!

Ça y est! Je suis allé l'acheter (Québec).

Attention!!! Tenez-vous bien!!!!

IL EST COMPLETEMENT DÉLIRANT CE JEU!!!!!

Ambiance comme dans le bon vieux temps à la puissance 10. Vous ne serez pas déçu.

Jusqu'à maintenant je joue en 800x600 avec les détails à HIGH et c'est très fluide. J'ai essayé en 1024x768 en ULTRAHIGH et ça rame trop.

PIV 5.3
1 Go Ram
Radeon 9800 PRO

Mon prochain test est 1024x768 à HIGH. Je vous en donnes des nouvelles.
Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#46) 04 août 2004 à 19h49
PIV 5.3 Ghz ??? J'ai jamais vu ça moi ! Où donc as-tu trouvé ton processeur ???
BuCkSh0t

Visiteur
(#47) 04 août 2004 à 21h08
Wep, moi aussi je suis allé "l'acheter"

Je peux vous dire que ,oui c'est LE jeux a posseder....


Mis a part heu....

en fait nan aucun jeux n'egalera le flip ke je viens de me taper avec un pote


Je le dis donc....ACHETEZ LE....



Moi ossi le 13 je vais aller l'acheter....mais en attendant...
Delaorel

Visiteur
(#48) 04 août 2004 à 21h47
(Oups... PIV 2.53 Ghz... Désolé )

Bon! Compte rendu... Ça roule superbement bien en 1024x768 en HIGH.

Jusqu'ici je n'ai jamais vu un jeu aussi beau et aussi basiquement palpitant. Far Cry est très bien, mais l'ambiance n'y est pas aussi intense que Doom 3.

Prochain test: 1024x768 HIGH AA 2x + FA 2x

P.S.: En passant, moi c'est vrai que je l'ai acheté aujourd'hui chez EB Games, à Ste-Foy (Québec/Canada). Et j'ai aussi acheté le livre de stratégie. Je ne l'ai pas encore feuilleté, mais je ne pouvais pas résister.
Delaorel

Visiteur
(#49) 05 août 2004 à 01h52
Finalement, voici mes impressions:

PIV 2.53
1 Go Ram
Radeon 9800 PRO

- 800 x 600, HIGH = Une pure merveille.

- 800 x 600, HIGH, 2x AA = C'est merveilleux, mais quelques FPS en plus seraient magnifique.

- 1024x768, HIGH = Ça va bien.

- 1024x768, HIGH, 2x AA = Ça demeure jouable, mais ça bloque quelques fois.

- 1024x768, ULTRAHIGH = Ça bloque à plusieurs endroits mais ça reste tout-de-même jouable.

Bref, selon moi il n'y a pas assez de différence entre HIGH et ULTRAHIGH. Je préfère donc les deux première configurations pour un confort ultime sur mon système.

Voilà. Je crois que j'ai fait ma part.

Pour ceux qui voulaient télécharger le jeu illégalement afin de savoir comment il allait rouler sur votre machine, hé bien voilà. Vous en savez un peu plus.

De toute façon, depuis Half-Life je n'ai pas vu de jeu aussi palpitant et intéressant. Enfin!!! Il était temps. Et côté graphique, rien de plus beau non plus depuis Far Cry. Mais comme je le disais plus haut, Far Cry n'arrive même à la cheville de Doom 3 en ce qui concerne l'ambiance. C'est difficile de s'arrêter après un niveau. On a tout de suite le goût de faire le suivant, et ensuite le suivant, et l'autre après, et ainsi de suite.

Pour ceux qui ne peuvent pas encore l'acheter je vous dit: Patience... ça s'en vient!

Pour ceux qui comme moi ont eu l'occasion de se le procurer je vous dis, bon carnage et à bientôt sur les réseaux multijoueurs!
Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#50) 05 août 2004 à 21h48
Ah ouf Delaoeel, tu me rassurepour ton proc'.

Vù c'que tu dis, je pense que je devrais pouvoir faire tourner le jeu en 800x600 Normal voire High ! C'est déjà pas mal !
Delaorel

Visiteur
(#51) 06 août 2004 à 02h36
Si ça intéresse des gens, j'aurais des screenshots avec FPS en plusieurs résolutions et qualités.

Faites-le moi savoir je m'arrangerai pour les publier.
Geforce256a

Visiteur
(#52) 06 août 2004 à 13h51
Moi je vais peut etre le telecharger. Mais je vais aussi me l'acheter le 13 aout. Mais bon les developpeurs ne font plus l'effort de sortir une demo avant la sortie du jeu dc je trouve ca honteux.
Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#53) 06 août 2004 à 15h43
Delaorel, moi ça m'intéresse beaucoup !
Delaorel

Visiteur
(#54) 06 août 2004 à 22h27
Doom 3 est très optimisé je trouve. Il tourne très bien sur ma machine.

En passant, j'ai oublié de dire que ma ATI a 128 Mo.

Voilà, j'ai pris des screenshots en 1024x768, 800x600 et 640x480. En haut de ça ma config n'est pas assez haute. Dans Doom 3 il existe 4 niveau de détails: Low, Medium, High et Ultra. Ma congif peut prendre étrangement le AA au maximum de 4x. J'ai donc fait les tests à tous les niveaux de détails et AA possible sur mon système.

Personnellement, je ne vois pas vraiment de différence entre High et Ultra, à part une perte de FPS. Je trouve aussi que le peu de différence entre noAA et 4xAA ne vaut pas la perte des FPS.

Voici les liens, et jugez par vous-même:

ULTRA 1024x768 4xAA

ULTRA 1024x768 noAA

HIGH 1024x768 noAA

MEDIUM 1024x768 noAA

LOW 1024x768 noAA

Ma meilleure config pour mon système est celle-ci:

HIGH 800x600 noAA

Le jeu est franchement très beau ainsi.

D'autres questions? J'ai d'autres screenshots de la même images en d'autres résolutions. Vous n'avez qu'à demander.

[Édité par Damz le 07/08/2004 à 10h07.]
Delaorel

Visiteur
(#55) 06 août 2004 à 22h32
Assurez-vous que l'adresse des liens est bien écrite car un simple copier/coller ne semble pas fonctionner. Désolé!
Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#56) 07 août 2004 à 10h13
Delaorel, j'ai arrangé tes liens pour éviter le problème du copier/coller qui ajoute un espace à quelque part dans l'adresse pour des raisons astrales qui me dépassent.

C'est vrai que ULTRA ne semble pas changer grand chose par rapport à HIGH. Par contre LOW est vraiment moins beau et ne semble pas vraiment aider les FPS. Parlant de FPS, comment tu fais pour les afficher ?

Mon frère a une bête comme machine (A64 3200+, 1Go DDR, Radeon X800Pro) et il joue en 1024*768 en ultra high sans AA, j'aimerais bien voir quel genre de FPS il obtient
Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#57) 07 août 2004 à 10h25
Ah et concernant le topic, je crois que toutes le compagnies devraient s'arranger pour offrir des démos en même temps que le jeu sort, parce que souvent on télécharge un jeu seulement pour le tester, pour ne pas gaspiller d'argent sur un jeu qui n'en vaut pas la peine. Et ensuite si on se rend compte qu'il vaut la peine d'être acheté, beaucoup ne l'achèteront tout de même pas puisqu'ils l'auront déjà, gratuitement, et peut-être l'auront déjà fini ou presque.

Un peu comme pour la musique, on télécharge une chanson d'un album juste pour essayer, puis si on aime on en vient à télécharger l'album en entier, pendant qu'on y est. C'est pas tout le monde qui fait ça, mais y en a beaucoup.

Pour ma part je ne téléchargerai pas Doom 3 et ne l'acheterai pas non plus puisque mon frère l'a déjà acheté.
Mais je n'ai jamais téléchargé de jeu illégalement, et encore plus dans le cas Doom 3 je ne le ferais pas ! Je peux tout de même comprendre les Européens impatients de jouer au jeu mythique et qui doivent attendre alors qu'ils savent que leurs voisins d'outre-mer sont déjà en train de s'éclater. Une sortie mondiale dans la VO aurait selon moi beaucoup limité le téléchargement de la version illégale.
Delaorel

Visiteur
(#58) 07 août 2004 à 14h03
J'utilise simplement DooM 3.

Il faut aller dans la console (CTRL+ALT+~) et inscrire la commande "com_showfps 1".

P.S.: Merci Damz pour les liens. C'est très sympa. En passant, es-tu québécois?
Delaorel

Visiteur
(#59) 07 août 2004 à 14h43
Je viens de m'inscrire dans les Forums du site et j'y ai placé mon test. Pour ceux que ça intéresse, venez y poster vos commentaires ou questions.
Delaorel

Visiteur
(#60) 07 août 2004 à 14h43
Oups. j'ai oublié de mettre le lien...

http://www.zeden.net/forum/index.php?showtopic=235
Delaorel

Nouveau
Nb msg : 5
(#61) 07 août 2004 à 14h51
Aille Aille Aille!!!

Voilà le lien pour de vrai cette fois-ci

Forum sur DooM 3 en images et FPS
Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#62) 07 août 2004 à 19h27
Merci pour tous ces Screenshots Delaorel !

Bin, je pense que la config que je vais mettre sera la même que la tienne, même si ma Radeon 9600 Pro à 256Mb, je n'ai que 256 de mémoire vive et un proc' à 2Ghz.
Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#63) 08 août 2004 à 00h43
Delaorel oui je suis Québécois sinon mon frère n'aurait pas pu acheter le jeu

Ah et bravo t'as trouvé comment faire un lien fonctionnel ! Tu t'es servi du bouton d'aide ? ^^
Delaorel

Nouveau
Nb msg : 5
(#64) 08 août 2004 à 14h59
Hi Hi Hi! Non, pas vraiment .

J'ai fait un copier/coller des liens que j'ai fait dans le forum!



Je trouve ça cool de voir qu'il y a des québécois qui s'impliquent ici.

En passant, si jamais Far Cry est repris en main, avez-vous pensez ouvrir un site qui lui serait dédié? Si c'est le cas, j'imagine que vous aurez besoin de rédacteurs. En tout cas, moi je peux peut-être me porter volontaire.
Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#65) 08 août 2004 à 21h16
Delaorel, on est en train de s'occuper à fond du site HL2 pour l'instant, pour d'autres sites dédiés, il faut voir avec Zork, envoie lui un E-Mail (ou courriel comme vous dites au Québec ) à zork_fo@vl.videotron.ca
Et si tu veux faire un site dédié pour Far Cry, essaye de t'entourer de personnes pour t'aider à le faire.
Bou1

Visiteur
(#66) 09 août 2004 à 19h59
Je suis ce que l\'on appelle un \'honnete\' et je ne pirate pas.
Au temps du DOS et des 486, j\'ai ACHETE des tonnes de jeux qui n\'ont jamais réussi à s\'installer (manque 10 Ko en mémoire haute, install incohérente, le mode vesa pas bon ....)
Donc, depuis que je sais qu\'un ordinateur stable est un ordinateur éteint, ma philosophie est maintenant simple, j\'attend que le prix baisse. Dans 2 ans, DOOM3 sera dans les legend\'s oldies à 5 Euros.
D\'ici là, j\'aurai bien récupéré une vielle carte graphique 9800 pro d\'occas à 15 Euros.
Au moins, si ca merde, ca me rendra moins malade !
Quant à la baffe, je me l\'a prendrai plus tard, c\'est tout !

Tiens, je viens d\'acheté Unreal Tournement à 5 euros. Je l\'installe ce soir. Il est bien ?
Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#67) 09 août 2004 à 23h24
Mouais tu sauves beaucoup d'argent mais n'as-tu pas l'impression d'être en retard sur la vague ?
Ça ne t'arrive pas d'attendre que sorte un jeu (disons qu'il sorte dans 2 ans) et de te dire "bon, encore 5 ans à attendre pour y jouer...", de t'enrager et de fapper sur tout ce qui se trouve proche de toi et plus loin encore ?
Bou1

Visiteur
(#68) 10 août 2004 à 00h12
Ce n'est qu'une question d'envie par rapport au prix à payer.

Je reviens sur le sujet de Zork : "Quelle position prendre face au piratage de Doom 3 ?"

Dans certains discours, je constate souvant que vous semblez 'respecter' davantage IDsoftware que Microsoft. En gros, le résumé est souvent : "Va pour Windows craqué, mais pas pour Doom3 (y se sont fait chier pendant 5 ans)."

IDsoftware est maintenant une usine comme Microsoft. L'un est l'autre ont du travaillé dur pour sortir respectivement DOOM3 et XP et ils vont chacun gagner le pactole avec leur logiciel.

Pour ma part, je pense que la vérité est ailleurs.
1) Le choix
2) Le prix

Question 1 :
Peut-on se priver de DOOM3 à 50 euros ?
Réponse : Ca dépend mais si on aime vraiment, on casse sa tirelire

Question 2 :
Peut-on se priver de DOOM3 à 200 euros ?
Réponse : On s'en privera dans la grande majorité d'entre nous. sauf si on a gagné au loto

Question 3 :
Peut-on se priver de Windows XP à 50 euros ?
Réponse : Non, car bien que fan de Linux, je dois bien avouer qu'il y a encore de gros progrès à faire. Le socle XP est hélas indispensable. Mais à 50 euros, on casse sa tirelire


Question 4 :
Peut-on se priver de Windows XP à 200 euros ?
Réponse : Non, pour les même raisons que ci dessus.
Cependant, je n'ai pas gagné au loto

Donc, ce qui est scandaleux et la ou il faut se battre, c'est sur le prix des systèmes d'exploitations Microsoft.
A 50 Euros, j'achète XP, pas à 200 Euros !
Même à 50 Euros, Microsoft serait ultra giga bénéficiaire !
Il en va de même pour Word, Excel ... En gros, pour tous les logiciels que Microsoft a reussi à nous rendre INDISPENSABLE.

En tout cas, pour moi, la réponse est : "Il ne faut pas pirater DOOM3"

Note : Je n'ai pas acheté XP, je l'ai eu en OEM avec ma bécane ! Ouf

Bou1
M!K@nT

Visiteur
(#69) 10 août 2004 à 01h31
lollll bou1
moi si doom3 coute 200€ je l'achete quand meme
Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#70) 10 août 2004 à 03h04
Mais Bou1 tu viens de toi-même donner la réponse à pourquoi respecter id Software davantage que Microsoft

Sinon je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. En plus quand t'as plusieurs ordis tu dois acheter Win XP plusieurs fois si je ne m'abuse :|

Microsoft exerce un monopole sur un produit "essentiel" (système d'exploitation) et ils en profitent pour le vendre très cher.
id Software vend pour sa part un produit facultatif à un prix correct.
En gros, BOU Microsoft.
Delaorel

Nouveau
Nb msg : 5
(#71) 10 août 2004 à 04h32
Ouais! Bou Microsoft!
WhilelM

Ex-Rédacteur
Nb msg : 19
(#72) 10 août 2004 à 10h25
faudrait pas oublier qu'il y a une différence d'investissement entre Doom III et Windows. Il n'y a certainement pas le même nombre d'heures de travail derrière...
"Computer games don't affect kids; I mean if Pac-man affected us as kids we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive, electronic music." -Kristian Wilson, Nintendo, Inc,
1989
Bou1

Visiteur
(#73) 11 août 2004 à 19h44
Le même nombre d'heures, peut-être (quoi que).
Par contre, le rapport NbLogicielsVendus/NbHeures, Microsoft doit avoir le dessus.

En ce qui concerne les licences, la majorité des logiciels sont en effets vendu en version monoposte.
J'ai eu le cas de conscience pour mon anti virus. Comme j'ai 2 bécanes à la maison, il me fallait 2 licences pour Norton ou Mac afee.
Du coup, ils ont perdu tous les deux car j'ai opté pour AVG6.0 (une licence gratuit par email)

Comme quoi, embéter les gens, c'est pas forcément une bonne stratégie.

Les jeux sont-ils aussi soumis à la loi du monoposte ? Si vous voulez jouer en Z-modem sur vos 2 machines, Est-ce qu'il faut acheter 2 fois le jeu ? Qu'en est-il pour DOOM3 ?

Voici ce que j'ai trouvé concernant la licence de Duke Nukem 3D :
[2] USE AND COPIES. You may use the Program only for your own purposes "just
like a book". This permits use by any number of people on any number of
machines to use it so long as -- just like a book -- there is NO
POSSIBILITY that more than one copy will be used at a time. You have no
right to copy this Program except for legal backups.

Je ne me lancerai pas dans une traduction mais il me semble qu'il dise que l'on ne peut pas avoir le logiciel installé en même temps sur 2 postes différents. Non?


Bonne soirée à vous tous,

Bou1

Note :
Bou Microsoft ? Hélas non !!! C'est encore Bilou Microsoft
Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#74) 11 août 2004 à 22h49
Ça dit que tu peux l'avoir installé sur autant d'ordis que tu veux à la fois, tant que le jeu n'est lancé que sur une seule machine à la fois.

Mais avec le jeu en réseau c'est du n'importe quoi comme politique.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 101 requêtes SQL en 0.0127 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales