Un nouvel article est désormais disponible en ligne. Il s'agit d'un article concernant UT2004 et les benchmarks, qui vient donc enrichir la rubrique "Benchmarks" du site.
Si vous avez toujours eu envie de savoir comment benchmarker votre PC à l'aide du jeu, ce document est pour vous !
Cet article n'est pas un simple tutorial. Il s'attache aussi à montrer ce qu'est un benchmark, et ce qu'on peut en tirer.

Pour l'instant, l'article n'est disponible que dans sa première partie.
Il contient des généralités sur les benchmarks et répond à quelques questions :
  • Qu'est ce que les FPS ?
  • Qu'est ce qu'un "bon" benchmark ?
  • Est-ce que 24 images par secondes, c'est suffisant ?

L'article contient aussi, bien évidemment, une partie "tutorial", avec des explications claires et précises, permettant de benchmarker son PC avec les outils intégrés au jeu.

Une deuxième partie verra le jour d'ici quelques temps. Elle aura pour but de présenter des résultats de benchs obtenus avec UT et tentera de determiner quels sont les facteurs les plus importants dans UT pour obtenir les meilleures performances.

Pour consulter l'article, c'est ici !

Bonne lecture et bons benchmarks !

PS : N'hésitez pas me contacter si vous avez des questions ou des remarques.
par Xpierrot 27 commentaires, dernier par Damz
Partager | Source : Zeden.net

Commentaires

MmoulinexX

ex archiviste
Nb msg : 302
(#1) 21 octobre 2004 à 14h15
Chapeau l'article. Il m'a redonner envie de bencher. Vivement la suite !
satan

Visiteur
(#2) 21 octobre 2004 à 14h49
j'ai beaucoup rigoler dommage que la partie sur l'explication de fps soit complètement fausse sinon j'ai un benchmarck intéressant pour les fan de doom3 cet fois http://www.linuxhardware.org/article.pl?sid=04/10/12/1725246
MmoulinexX

ex archiviste
Nb msg : 302
(#3) 21 octobre 2004 à 15h08
L'article que tu proposes n'a été fait que pour attisé la guerre entre Linux et Windows. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui a Linux serait intéressé par les performances qu'a son voison sous Windows, et vice versa.
Je n'ai rien trouvé de rigolo dans l'article de Xpierrot, et je trouve que tu n'apportes pas beaucoup d'arguments pour démentir ce que tu trouves complètement faux.

[Édité par MmoulinexX le 21/10/2004 à 15h09.]
satan

Visiteur
(#4) 21 octobre 2004 à 15h14
heu c'est un site linux qui a utilisez ce qu'il pensez être le plus appropriez pour linux en plus (pas de carte ati ect) je vois pas pourquoi il serait pro windows O_o sinon c'est intéressant car ça montre bien l'évolution de jeux et des shader qui en haut niveau haut niveau on absolument besoin de driver adéquate pour les faire fonctionnez correctement
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1497
(#5) 21 octobre 2004 à 15h24
Satan>ton article est interessant mais un peu hors sujet ;-)
Tu peux en revanche le proposer a Zork comme source pour une news sur Doom3.

et si tu voulais bien me dire ce qui ta fait rire dans mon article, ca m'interesse !
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
MmoulinexX

ex archiviste
Nb msg : 302
(#6) 21 octobre 2004 à 15h33
J'ai jamais dit que le site était pro quoique ce soit, j'ai juste dit que ça ne servait à rien de confronter deux systêmes différents via un jeu.
satan

Visiteur
(#7) 21 octobre 2004 à 15h35
ben j'avais mit le lien hier a zork mais il est toujours très occupé il a du avoir la flemme mais c'est assez intéressant en gros si on regarde ce shema
on voit que les performance découle directement du compilateur des driver pour les shader de haut niveau si dans le comparatif il aurait utiliser une carte ati ils y aurait eu de forte chance que ce soit bien plus catastrophique
je pense que c'est très important que les joueurs sous linux soit aussi informer et qu'ils ce dise pas
"a ben façon c'est normal que ça rame j'ai lu sur les site de pc que ça ramez aussi chez eux car tout le monde sait que sous linux les jeux open gl sont au moins aussi rapide"
satan

Visiteur
(#8) 21 octobre 2004 à 15h39
a xpierrot je suis désole en fait au début je croyez vraiment que c'était pour rigoler certain truc ^^; mais je t'expliquerais calmement sur le chan pas envie que ça parte en live ici
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1497
(#9) 21 octobre 2004 à 15h57
En ce qui concerne Zork, effectivement, il doit etre occupé. Pourtant c'est bien sur le site Doom3 et non pas sur UT que tu devrais faire de la pub pour cet article. Ta qua proposer a Zork une news toute faite.


Sinon je vois que tu lis Presence PC, puisque le schema que tu cites est issu de cet article.
et fait allusion au GSlang, développé à la base par 3Dlabs.


"je pense que c'est très important que les joueurs sous linux ..."

Malheureusement, Linux n'est pas pour le moment une plateforme dont la préoccupation principale est le jeu.
Seuls de très gros titres, dont UT2004 et doom3 sont portés sur cet os (je parle d'un portage natif, pas d'une emulation avec WINE ou autre). Si linux etait beaucoup plus répandu qu'il n'est actuellement sur les pc familiaux, peut etre que d'autres editeurs s'y mettrai, ce qui pousserait Nvidia, Ati et autres a developper des drivers plus optimisés.

[Édité par Bibi le 21/10/2004 à 18h15.]
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
MmoulinexX

ex archiviste
Nb msg : 302
(#10) 21 octobre 2004 à 16h00
je pense que c'est très important que les joueurs sous linux soit aussi informer et qu'ils ce dise pas
"a ben façon c'est normal que ça rame j'ai lu sur les site de pc que ça ramez aussi chez eux car tout le monde sait que sous linux les jeux open gl sont au moins aussi rapide"

Là dessus je suis complètement d'accord.
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#11) 21 octobre 2004 à 17h58
Moi ce qui m'intéresse ce sont les arguments de Satan pour dire gratuitement que la partie sur l'explication des FPS est complètement fausse.

Satan, il y a moyen de justifier ? C'est trop gratuit pour le moment (Edit: Et comme tu sais, rien n'est gratuit).

[Édité par Zork le 21/10/2004 à 19h01.]
Webmaster et fanboy id Software.
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1497
(#12) 21 octobre 2004 à 18h53
Moi aussi ca m'interesse
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
satan

Visiteur
(#13) 21 octobre 2004 à 20h40
hehe je vous est dit vous expliquerez si vous voulez entres femmes demain j'aurais pe le temp
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#14) 21 octobre 2004 à 23h53
:|
Webmaster et fanboy id Software.
MmoulinexX

ex archiviste
Nb msg : 302
(#15) 22 octobre 2004 à 12h11
warlok

Membre
Nb msg : 45
(#16) 22 octobre 2004 à 16h46
Et un mac avec linux,hein les filles ??? ça faisait longtemps que j'avais pas dit une connerie,désolé,
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1497
(#17) 22 octobre 2004 à 18h06
On va finir par croire que zeden est un site de fiottes...
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1497
(#18) 22 octobre 2004 à 23h00
On t'as pas vu sur le channel irc, satan...
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#19) 23 octobre 2004 à 03h31
Il se cache surement, de peur d'avoir à passer la soirée dans d'interminables explications.
Webmaster et fanboy id Software.
satan

Visiteur
(#20) 23 octobre 2004 à 06h32
heu j'étais sur le channel mais c'est vrai que je suis assez débordé et aujourdhui aussi d'ailleurs
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#21) 23 octobre 2004 à 06h49
C'est pas grave. Mais évites de démolir quelque chose sans justifier tes paroles.

Là, c'est limite manque de respect.
Webmaster et fanboy id Software.
Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#22) 23 octobre 2004 à 07h45
Ouais si j'étais français je dirais que satan joue au boulet sur ce coup.

Cependant j'aimerais bien savoir c'est quoi cette histoire de 24 FPS utilisés dans les films pour la bande son.

[Édité par Damz le 23/10/2004 à 07h50.]
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1497
(#23) 23 octobre 2004 à 09h19
Je cite l'article de nofrag :
"Cet effet de flou est tel qu'au cinéma, 18 images par seconde suffisent à rendre les mouvements fluides mais on a finalement choisi 24 images comme standard professionnel afin de caser la bande sonore sur la pellicule."

De memoire, les pistes audio des films sont sur le coté droit
de la pelicule. Donc il faut que les images et le son soient synchronisé. N'oublions pas que le standard de 24 images date un tant soit peu, quand le son etait analogique (pas de dolby pro machin ni de thx bidule).
On peut raisonnablement estimer qu'une contrainte technique, faisait qu'il fallait, mettons 1 metre de bande pour une seconde. si un metre de bande correspondait a 1,2 seconde d'image, il y avait forcement decalage.
Il a dont suffit de "rajouter" des images pour que le son et l'image soit synchro.

Tout cela est evidemment sujet a caution et a verification.
ce que je ferrai lundi à mon retour

En ce qui concerne Satan ... t'as qu'a m'envoyer un mail, je me ferai un plaisir de lire tes explications detaillées et construites de manière intelligente qui me permettront de bien comprendre pourquoi je me (enfin "on se", avec nofrag)trompe aux sujets de FPS. Le sujet est complexe, je l'admet, et donc on peut toujours commetre des erreurs....
Peut etre.
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Bibi

Ex admin
Nb msg : 604
(#24) 23 octobre 2004 à 13h08
Je me souviens déjà d'un débat sur les FPS il y a quelques temps ... Après beaucoup de discutions, d'argumentations, personne n'a su trouver le fin de l'histoire et pourquoi c'était mieux d'avoir beaucoup de FPS alors que la tolérence de l'oeil est assez limité ...

Pour ce qui est de l'article, je n'ai pas eu le temps de le lire mais je peux déjà dire que l'image de la 1ère page est trop grande et elle fout en l'air le design de ZN :P

[Édité par Bibi le 23/10/2004 à 13h10.]
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1497
(#25) 23 octobre 2004 à 14h07
Bibi>l'image dont tu parles dans mon article est a la bonne taille sous IE et trop grande sous firefox, et quand je l'avais mise à la bonne taille sous firefox via les attributs width et height, on la voyait plus du tout.... donc voila, je n'ai pas pris le temps de la redimensionner sous Paint Shop et de la re uploader, je sais c pas bien ;-)


En ce qui concerne les FPS. Je pense vraiment que l'oeil n'est pas si limité qu'on voudrait le croire, et qu'avoir 60 FPS sert à quelque chose. Sinon, je crois que le futuroscope de poitier ne mettrait pas en avant un film tourné en 60 images / seconde et que j'ai eu l'occasion de voir il y a quelques années.
Maintenant, est ce au dela de 60 ca sert encore...
Je crois qu'il faudrait faire de vraie mesure en laboratoire
pour savoir le fin fond de l'histoire.

Et tu devrais lire l'article ;-)

[Édité par Bibi le 23/10/2004 à 18h34.]
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Bibi

Ex admin
Nb msg : 604
(#26) 23 octobre 2004 à 18h35
J'ai lu le passage sur les FPS mais je ne suis pas encore convaincu de quoi que se soit ... il faut dire que je suis un scientifique qui veut des preuves scientifiques :P
Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#27) 23 octobre 2004 à 20h04
La conclusion des nombreux débats à ce sujet a toujours été "va jouer avec 24 fps à Quake 3 et ensuite essaie 60 fps, et si tu ne vois pas de différence va te jetter en-bas d'un pont".

et en fait je crois que même entre 60 et 120 fps ça se ressent dans un jeu rapide comme Quake 3.

C'est sûr par contre que pour un jeu comme WarCraft 3, 30 fps ou plus ça ne doit pas changer grand chose.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

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