Il y a pas loin de deux ans sortait Chrome, un FPS polonais assez joli, plein de bonnes idées mais assez mal exploitées dans l'ensemble, sans compter une difficulté très mal dosée qui avait rebuté plus d'un joueur, à l'époque.

Il y a quelque jours, nous avons reçu la version preview de SpecForces, la suite de Chrome. Voyons ce qu'il a dans le ventre.

Chronologiquement, SpecForce est une prequelle à Chrome, puisqu'on y joue le même personnage, du temps où il était encore dans les forces spéciales. La version preview dont je disposais était composée de trois missions : Assault, très longue, où l'on doit infiltrer une base et y poser des bombes; Convoy, où on doit piquer un véhicule de transport et l'emmener chez les tru3 r3b3lz; et Sat Control, où notre mission consiste à infiltrer un Satellite et à corrompre le système informatique avec un virus. C'est marrant, ça me rappelle le genre de missions qu'on avait dans Chrome.



D'ailleurs la ressemblance ne s'arrête pas là, on retrouve exactement le même système de piratage sympathique (où l'on doit retrouver des paires), l'inventaire, les implants (quatre dans la version preview, dont le bullet time absolument ridicule) toujours aussi inutiles, ils ont aussi gardé le même moteur graphique, qui commence à se faire un petit peu vieillot, et on reconnaît sans problème certains modèles de flingues simplement reskinnés et d'autres (véhicules, vilaines bestioles) carrément laissés tels quels. La principale différence tient dans le choix des tons de couleurs, plutôt chaudes, qui donne au jeu un style assez agréable, proche par endroit de ce qu'on a pu voir dans Killzone. Mais bon, au final on a l'impression de se retrouver devant un gros mod pour un jeu sorti il y a deux ans.



Niveau gameplay, rien ne change. On est toujours obligé, et ce malgré un monde ouvert, de suivre une série d'objectifs (ne t'écarte pas du chemin, petit lapin, sinon tu vas te pincer les doigts très fort). La difficulté est un peu, je dis bien un peu, mieux dosée que dans le premier, même si des fois il est difficile de repérer qui nous canarde à travers les brousailles. Tiens, les ennemis! Enfin, "les" c'est un bien grand mot, il doit y avoir deux ou trois modèles d'ennemis différents. L'IA est un peu meilleure que dans Chrome, les bonshommes se baissent, essaient de vous feinter. A côté de ça ils vont plutôt s'acharner sur vous que sur les trois mecs qui vous accompagnent (mission Convoy), dont votre supérieur. Juste un mot sur les flingues qui sont on ne peut plus classiques.

Parlons un peu de vos potes. Ah bah alors là, pas moyen de compter sur eux. Pendant une mission, le chef se met à parler aux deux autres. Pendant qu'ils papottent, trois vilains que j'avais oublié de zigouiller sortent des broussailles et s'acharnent sur moi, sans que les trois pipelettes ne bougent un orteil. Et encore, je ne parle même pas du sniper sensé nous couvrir pendant la mission Assault. M'enfin, ce n'était qu'une version beta terminée à 75%, et ce genre de bêtise a encore largement le temps de se faire corriger.



Bon à part ça, je me suis quand même bien amusé. Comme dans Chrome. Et c'est le gros problème de ce SpecForces : le manque d'originalité par rapport à son succésseur. Si vous avez aimé Chrome premier du nom, vous ne serez pas dépaysé. Pas assez. En revanche si vous ne connaissez pas le jeu de Techland, vous trouverez un jeu difficile, sympathique mais pas indispensable. A moins que la version finale ne propose quelque chose de plus original au niveau des missions et du multijoueur.
par Ouamdu 6 commentaires, dernier par Vicne
Partager

Commentaires

utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2481
(#1) 16 avril 2005 à 15h09
Sympas la preview, par contre t'as du avoir un petit soucis dans l'upload des images, la galerie affiche les miniatures.
No comment !
Ouamdu

Ex-Rédacteur
Nb msg : 160
(#2) 16 avril 2005 à 15h15
Non c'est moi qui sait pas renommer mes images, il faut les regarder une à une.
"Good? Bad? I'm the guy with the gun."
kill3r

Visiteur
(#3) 16 avril 2005 à 16h41
ca fait un peu cher pour un add-on
Ouamdu

Ex-Rédacteur
Nb msg : 160
(#4) 16 avril 2005 à 17h59
Ah bon parce que tu connais le prix de vente, toi?
"Good? Bad? I'm the guy with the gun."
..

Visiteur
(#7) 04 mai 2005 à 07h53
Wow .....super ....ces vraiment mega super ultra , laid


...jais pas dis que le jeux est poche
Vicne

Visiteur
(#8) 14 mai 2005 à 17h12
J'ai Chrome chez moi...il prend la poussiere sur une étagére !

Ce jeu est une merde infamme (dsl pour les fans), il est lourd, pas beau graphiquement, sans innovation et en plus y'a pas un chat en ligne...no comment

J'espere qu'il vont se sortir les doigts du c.. pour faire SpecForces, mais au vu des screens d'un autre age, je crains que ce ne soit qu'une pale réedition de Chrome avec tous ses défaut.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 23 requêtes SQL en 0.0065 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales