Et oui, même ZeDen.net (enfin, moi seulement) a eu le privilège de s'addonner aux joies de la version Bêta du multijoueur de F.E.A.R.. Pendant ces quelques heures de jeux, outre les captures d'écran disséminées un peu partout dans cette preview, j'ai eu le "plaisir" de constater que ce n'est pas la config de bouseux que je possède qui fera l'affaire en Octobre.




En effet, côté graphismes, Monolith joue dans la cour des grands. En 1024*768 détails et effets en "High", (je vous passe la description des textures) on prend un vilain plaisir à tirer sur tous les tonneaux que l'on trouve afin de les faire exploser pour voir les ondes de choc produites, les ombres sont très réussies (voir captures) même en 640*480 et les explosions ressemblent (en abusant un peu) à des feu d'artifice dont on aurait peur de se prendre un éclat.

La gestion de la physique est, elle, sensiblement semblable à celle de Half-Life 2 : des corps et des tonneaux qui volent à tire-larigot.




Le gameplay, lui, est ce que l'on peut qualifier de "prenant" : on prend à peine le temps de recharger, et on repart flinguer quelques tronches, en faisant attention de ne pas tuer ses alliés (peu reconnaissables dans le feu de l'action). Votre personnage n'est pas un gros sac de bouse de vache qui se traine comme une loque, même lorque vous portez un lance-roquettes, ce qui intensifie encore la vitesse du jeu. Lorsqu'on entend le coeur de son personnage battre, on à l'impression que notre propre coeur bat à la même vitesse.




Jouer à F.E.A.R. avec des écouteurs, il n'y a pas de doute, ca "déchire sa maman en deux !". Non seulement les explosions vont bon train, ce qui ne vous laisse jamais le temps de souffler, mais en plus, vos cooéquipiers ne cessent de vous harceler de messages pour vous dire "Fire in the hole !" ou "Go go go !" (cf. Coutner-Strike).

L'ambiance du jeu serait tout-de-même plus opressante avec une petite musique de fond pour remplacer le bruit horrible qui lui sert de substitut.




Au final, il faut s'attendre à un grand jeu du côté multijoueur au mois d'Octobre, à condition d'avoir le monstre nécessaire pour le faire tourner correctement. Reste à voir ce que vaut la partie solo. Quoique, au vu des vidéos, on a pas trop de souci à se faire, même si on aimerait que le jeu soit un peu moins gourmand.

N.B : Les captures d'écran ont été prises à des résolutions (entre 640*480 et 1024*768) et à des niveaux de détail différents (de "Minimum" à "High").

par Hubert 14 commentaires, dernier par Hubert
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Commentaires

SERIOUS_Blam

Visiteur
(#1) 22 juillet 2005 à 19h30
Et c'est quoi ta config ?
Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#2) 22 juillet 2005 à 19h31
PIV 1.7Ghz Radeon 9600 Pro 256 Mo (c'est une bouse s'te carte) et 1Go de Rambus.
Mister G.

Ex-Rédacteur
Nb msg : 370
(#3) 22 juillet 2005 à 21h00
Je trouve ce FPS assez moyen, si on retire les effets spéciaux, il reste Quake 3.
Mister G.
Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#4) 22 juillet 2005 à 21h08
Tu y a joué a F.E.A.R. ?
Doomsday

Best of Deluxe
Nb msg : 100
(#5) 22 juillet 2005 à 21h42
Mister G.: Si c'est vraiment le cas, ça veut dire que c'est un super jeu c'est ca ? J'irais l'acheter alors
.. around here, everyday is a doomsday ..
Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#6) 22 juillet 2005 à 22h01
Idem.
lol_

Visiteur
(#7) 23 juillet 2005 à 09h09
salut hubert j'aime bien ton style décriture ....genre jeuxvideo.com ou on s'enmerde pas à lire

merce ces des jeux quoi ....pas un article de la revue "nature"

...enfin je suis pas convaincu ...les graphismes m'ont tout de même pas lair d'être ultime ...enfin ont vera ak la démo !!!!


Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#8) 23 juillet 2005 à 10h38
Si tu parles des graphismes des screenshots là, c'est normal, ils proviennent de mon Pc.
Skolos

Visiteur
(#9) 23 juillet 2005 à 12h31
Moi j'ai tzsté la première version beta qui était sorti, et je le trouve quand même très moyen comme jeu.
En tous cas, le multi est vrai trop "bordélique", on y comprend rien surtout avec les servers US ou on a des ping de 150

Sinon, c'est vrai,pour le multi, si on enlève les supers graphisme on se retrouve avec un multi basique qui n'apporte rien de vraiment nouveau.
En plus, moi même, j'ai des problème de fps avec le jeu pourtant j'ai un p4 2.7ghz, carte 3d radeon 9600tx 128 mo et 1 go de ram.
Et pourtant je jouais en 800x600
Je me demande bien la machine de course qu'il faudra bien avoir, je pense que ceux qui ont des alienwares seront bien content de l'avoir
Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#10) 23 juillet 2005 à 14h06
128Mo sur ta carte vidéo, c'est vraiment pas beaucoup.

Le gros problème du mutli, c'est que dans le feu de l'action, on a du mal à distinguer ses alliés de ses ennemis.
piR

Visiteur
Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#12) 23 juillet 2005 à 15h12
Quand je ferais tourner le jeu de cette façon, F.E.A.R. se trouvera sur un site d'abandonnware !

Sur les 3 premières images, y'a le Slow-Motion (enfin, le truc à la max payne) ??
Paill1

Ex-Correcteur
Nb msg : 223
(#13) 25 juillet 2005 à 02h21
oui, le SloMo est en route
l'équipe qui l'a activé est ralentie deux fois, son ennemie quatre fois (chiffres à vue de nez, à vérifier)

normalement sa décroissance s'affiche dans la barre en bas au milieu, mais je venais de me connecter

sur la 1ere et 2ème image on remarquera le SloMo marker, à côté d'un SMG, d'un medkit et d'un cadavre
le SloMo marker sert à mettre le slomo en route, mais celui qui le possède est sur le 'radar' de tout le monde et clignote bleu autour de lui
Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#14) 25 juillet 2005 à 09h40
"oui, le SloMo est en route
l'équipe qui l'a activé est ralentie deux fois, son ennemie quatre fois (chiffres à vue de nez, à vérifier) " ==> Ah... C'est pas l'impression que j'ai eu quand j'avai le Slow-Motion activé.
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