La firme Canadienne ATI a enfin mis sur le marché sa solution graphique double carte CrossFire, pour contrer le SLI de son concurrent NVIDIA. L'objectif de ces dispositifs est d'augmenter de manière significatives les performances 3D d'un PC en utilisant non plus une, mais deux cartes graphiques PCI-Express.

Nos confrères de Tom's Hardware ont pu tester les performances et le confort d'utilisation du CrossFire.
L'image ci-dessous résume, de manière humoristique, leur avis général sur la question.




Pour monter un CrossFire dans son PC, il faut une carte mère à base de chipset XPress 200, deux cartes radeon X800 ou X850 Pci-E, et une puce CrossFire, pour gérer le partage des calculs. Cette puce est embarquée, en fait, sur une version "CrossFire" des X800/X850. Il faut donc une carte mère specifique et une carte video spécifique pour utiliser le Crossfire.
Le CrossFire est une solution faite à la va-vite par Ati pour ne pas laisser Nvidia seul sur le devant de la scène. Elle souffre donc de certains défauts, qui peuvent pour l'instant paraitre redhibitoires :

  • Le chipset Xpress 200 ne propose pas de fonctionnalités avancées, et n'est pas adapté aux personnes visées par le marché, les fameux "Power User".
  • La résolution est limitée à 1600x1200 en 60Hz ! Soit moins que la résolution qu'une carte seule peut offrir.
  • La communication inter carte se fait via un cable, qui utilise la sortie DVI, à l'opposé du bridge interne pour le SLI.


Mais à l'opposé, le CrossFire dispose d'avantages quand même bien sympathiques, mais qui ne suffisent pas à rétablir la balance :
  • Peut importe les différence de bios, de quantité de mémoire ou de constructeur, le CrossFire est beaucoup plus permissif en terme de combinaison de cartes, à condition qu'une contienne une puce "CrossFire", bien évidemment.
  • Certains jeux, comme HL2, profite particulièrement bien du CrossFire.


Au final, le SLI de Nvdidia semble être quand même préferable, et a de nombreux avantages, dont le prix et la maturité, face à une offre ATI qu'on peut qualifier d'essai. Essai qui pourrait, peut-être, être transformé lors de la sortie de la prochaine gamme de carte ATI, la serie des Radeon X1x00, si elles sortent elles aussi en version CrossFire.

Lire le test
par Xpierrot Commenter
Partager | Source : Toms Hardware

[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 9 requêtes SQL en 0.0023 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales