J’ai décidé de faire un petit test sur Half-Life 2 : Lost Coast parce que j’ai été très surpris par ce jeu. N’oubliez pas que cela fait plus de 6 mois que Gabe Newell nous dit qu’il consacre tout son temps à cet add-on. The Lost Coast (« La Côte Perdue » en français, référence à Adam ?) est un niveau gratuit distribué par Steam à tous les possesseurs d’Half-Life 2. Ce niveau a été fait pour nous montrer la puissance du HDR (High Dynamic Range), développé par Valve, qui permet au moteur graphique du jeu d’afficher des images d’un photoréalisme surprenant.

Première surprise du jeu : la configuration minimale

En voulant installer The Lost Coast, j’ai eu un message d’alerte me disant que je n’ai pas la configuration minimale ; celle suggérée par Valve est un processeur de 2.2 GHz, 1 Go de Ram et une carte vidéo compatible DirectX 9. Étant équipé d’un CPU de 1.7 Ghz, 512 Mo SD-Ram et d’une Radeon 9200SE DX 8.1 , j’étais très déçu de ne pas avoir la configuration minimale pour jouer. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre et j’ai commencé à télécharger les 335 Mo de Lost Coast.


Les premiers pas

Pour faire tourner le jeu correctement, j’ai dû mettre toutes les configurations vidéo au minimum, donc je ne m’attendais à rien, et je n’ai pas été déçu. Lost Coast ressemble à un niveau normal d’Half-Life 2. Pendant tout le niveau, on peut voir des petites info-bulles nous expliquant comment Valve a créé le HDR. Le but du jeu, c'est un pêcheur qui nous l'explique. Il nous demande tout simplement de le débarrasser des combines qui sont sur la colline. Derrière le pêcheur, on voit au loin une petite ville qui se fait bombarder de « bombes à headcrabs » par les combines, on se dit alors: « héhé, on va chasser le headcrab ! ».

La grande surprise

On escalade la falaise, on croise une dizaine de combines, pour finalement entrer dans une petite église, qui est supposée être la merveille du niveau, mais qui n’a rien de très sexy sur ma Radeon 9200se. On résout une petite énigme pour arrêter le bombardement du village, on sort de l’église, et là, la plus grande surprise de ce niveau :



« La visite de Lost Coast est terminée » ?!?


Le mot de la fin
Bouche bée, je regarde l’hélicoptère combine qui fait du surplace dans le ciel : un bug. J’en profite pour le faire sauter ; aucun problème avec la quantité phénoménale de munitions pour lance-roquettes qui est mise à notre disposition. N'ayant plus rien à faire, je regarde un peu autour et je trouve comment finir le jeu : un simple petit numéro d'adresse qui nous ramène au pêcheur du début, lequel nous dit : « Tu as réussi ! Viens avec moi et allons fêter cette victoire à Sainte-Olga ! Mais ta silhouette devient toute floue! Eh bien... je suppose que tu dois y aller. Enchanté de t’avoir rencontré ! » Et là, l’écran devient noir : Fin.

Critique

Plus de 6 mois pour faire un niveau qui se finit en 8 minutes chrono : Gabe Newell veut vraiment rire de nous ! Peut-être que si vous avez un AthlonX2 4800+, 4 Go DDRam et 2 NVidia 7800gtx en SLI ça vaut la peine de l’essayer, mais sinon : passez votre chemin. Même gratuit, ne gaspillez pas une heure à le télécharger. Quelle déception ! De plus, je ne vois même plus l'intérêt de sortir un tel niveau puisque le HDR est déjà totalement fonctionnel avec Day of Defeat : Source.

Je vous rappelle que la première extension officielle pour Half-Life 2, Half-Life 2 Aftermath, est censée sortir courant novembre (personnellement, je n'y crois vraiment pas). J'espère que Aftermath ne reflétera pas la durée de vie de Lost Coast : Minable !

Lost Coast :

  • 16 Combines
  • 3 Headcrabs
  • 1 super combine
  • 1 vaisseau de transport combine (que l’on ne peut même pas abattre)
  • 1 hélicoptère de combat combine
  • Fini en 8 minutes (sans écouter les info-bulles)
par Toule 15 commentaires, dernier par MeTaL
Partager | Source : ZeDen.net

Commentaires

kilik

Visiteur
(#1) 05 novembre 2005 à 13h00
tu t"attendais a quoi ? tlm le sait depuis le debut que lost coast ferai 1/4 d'h max pour les boulets qui savent pas tenir une souris . en plus leur HDR c'est une merde sans nom... il a rien de realiste (1 pote me la montré sur une config proche de la config requise (+) . et ben franchement 6 mois pour ces pseudo effets c'est n'importe quoi. on se fait pas eblouir par une planche , ni par un pan de mur aussi blanc pur soit t-il ... ou alors le soleil sur la planete HL emet un niveau de gamma bien superieur a notre astre solaire .(ce qui expliquerait alors la fameuse combinaison de protection en milieu hostile ^^ ) vraiment HL2 ne vaut le coup que pour ses mods gratuit .
Nasake

Membre
Nb msg : 125
(#2) 05 novembre 2005 à 14h31
Perso très dessus par ce "test"...

1/ Tu crois que ça fait 6 mois qui bosse sur la map ? je te rappelle que ya 6 mois on avait les screen de tous les endroits déjà, tous ce temps ça a était pour développer le moteur du hdri et son implantation au moteur!

2/ Tu parle du hdri sans t'être renseigné, tu n'a absolument aucune idée de quoi tu parle, est d'ailleurs tu n'en parle pas, je te rappelle que c'est sensé être le but de la demo... Si je te dis que c'est une grosse nouveauté que ça soit en environnementale ça te parlera pas vraiment je pense... Bref il vaut mieux que tu te cantonne, a ce que tu connais ou alors renseigne toi sur le sujet.

3/ C'est grave de le juger sur ça durer alors que depuis le premier jour ils ont dit qu'il durerait 15 minute avec les commentaires et qu'il n'avait pour but que de montrer un nouvelle effet du moteur.

[Édité par Nasake le 05/11/2005 à 14h34.]
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2482
(#3) 05 novembre 2005 à 16h06
T'aurais pu aller plus loin encore et trouver les nombreux bugs qui parsèment ce petit niveau... Notamment le fait de pouvoir aller sous le fameux village bombardé ...
No comment !
ouga

Visiteur
(#4) 05 novembre 2005 à 20h09
Lol, effectuer le test d'un niveau dont l'unique objectif est de servir de demo technologique avec une config bien trop limite pour le faire tourner, ca n'a pas grand intérêt.
D'autant plus que, comme précisé préalablement, les temps de développement concernaient plus la mise à jour du renderer (info bulle 6 il me semble) que la création de l'ile.
En outre, valve avait clairement annoncé que la durée de vie n'excèderait pas les 15 mins... y a pas de déception à avoir vis à vis de cela.

Perso j'ai bien aimé lost coast, peut être parce que j'apprécie la programmation, et donc cette visite virtuelle commentée, avec les différentes phase nécessaires au rendu, l'explication des principes du bloom etc... étaient intéressant.
Bien sûr le hardcore gamer n'y trouve rien, mais une fois encore valve l'avait clairement annoncé...
Toule

Ex-Rédacteur
Nb msg : 47
(#5) 12 novembre 2005 à 20h57
Je suis de retour! J'étais en vacance!
Je suis très content qu'il y ai bcp d'avis de mon test!
Je tien à vous rappeler aussi que ce test a été publié 1 semaine après sa sortie, et du fais que je ne vais vraiment pas bcp à l'ordi, j'ai fait ce test vrm rapidement. C'est vrai que je n'ai pas pris le temps de trouver les bugs, parce que je trouvait important de publier le test le plus rapidement possible.
Je sais que mon test ne tient pas compte du HDR, mais je le dit durant mon test: ''Peut-être que si vous avez un AthlonX2 4800+, 4 Go DDRam et 2 NVidia 7800gtx en SLI ça vaut la peine de l’essayer, mais sinon : passez votre chemin.''
Tout se que je voulais faire, c'est dire que j'ai été très déçu par ce niveau, et je voulais vous le partager.

[Édité par Toule le 12/11/2005 à 20h59.]
Vive le Québec!!!
Nicolas-Albert

Visiteur
(#6) 12 novembre 2005 à 21h00
Personnellement, je l'ai assez aimé car je trouve le HDR assez impressionnant.
Après, vu que tu as un PC qui dépasse les limites de la pourriture ...
J'ai une machine hallucinante (FX-55, 2 Go de RAM et une 7800GTX 256 Mo O/C) et je le fais tourner à fond, c'est d'une beauté indéscriptible, j'ai limite l'impression de jouer dans une photo ...
Magnifiquer. :
Toule

Ex-Rédacteur
Nb msg : 47
(#7) 12 novembre 2005 à 23h21
C'est vrai que sa doit être vraiment beau, mais trouve tu que sa vaut 6 mois d'attente? J'aurais aimé mieux qu'ils travaillent sur Aftermath, plutot que sur Lost Coast...
Vive le Québec!!!
Vinssent

Ex-rédacteur
Nb msg : 183
(#8) 13 novembre 2005 à 05h36
Tiens, toi il te recommande un 2.2ghz. Moi, il me recommande un 2.9ghz...

[Édité par Vinssent le 13/11/2005 à 05h36.]
Vinssent
Toule

Ex-Rédacteur
Nb msg : 47
(#11) 19 novembre 2005 à 20h00
mmmm, bizare...
Vive le Québec!!!
LaRousse

Visiteur
(#12) 31 décembre 2005 à 13h40
Franchement je le trouve trop bien comem niveau !
Niveau graphisme impecable ! Incroyable ! J'avais facilement la configuration minimale avec ma petit CG et mon bon AMD !
Je vois que vosu avez pas jouer avec la configuration minimale ou meme la config recomande

A bon entendeur, LaRousse
Toule

Ex-Rédacteur
Nb msg : 47
(#13) 14 janvier 2006 à 19h35
C'est vrai, mais sa ne vaut quand même pas 6mois d'attente et 8 mois de préparation pour sortir cette merde !
Vive le Québec!!!
duckshoot

Visiteur
(#14) 22 mars 2006 à 23h46
Moi, j'ai un PC de niveau standard (athlon 2,2Ghz, Nv6200 256Mb, 768 de Ram) et franchement je trouve ce niveau super.

d'accord il y a quelques bugs au niveau de la skybox, mais je sais pas si vous pouvez vous rendre compte de la masse de travail qu'il a dû falloir faire pour faire les effets de déformations dans les vitraux de l'église, dans les textures (comme les rochers par ex, on croit que c'est en relief alors que ce n'est qu'une bête texture plaqué sur un mur bien plat), les effets de lumière avec le soleil, même si parfois elle éclaire un peut trop, son quand même bien fait, dites pas le contraire!
on est pas encore au niveau des graphismes 1:1 par rapport à la réalité, mais il faut passer par ce que valve à fait pour y arriver.
ce niveau et plutot une sorte de musée ou d'exposition ou l'on montre juste le HDR
Kowski

Visiteur
(#17) 28 mars 2006 à 21h52
duckshoot m'a beaucoup fait rire :

"masse de travail" pour la "déformations dans les vitraux de l'église" et "dans les textures" car " on croit que c'est en relief alors que ce n'est qu'une bête texture plaqué sur un mur bien plat".

Nan mais tu crois que ce sont les éléments qui demandent le plus de travail ???

La déformation dans les vitraux, c'est bête comme choux, il y en a pour 10 minutes de travail. Et la texture toute bête qui parait en 3D ça s'appelle le NORMAL MAPPING, là aussi c'est du travail de textures sous photoshop, et pour créer une normal map il y en a pour 10 minutes à tout casser... Je le sais car je travaille là dedans ^^

Non, la plus grosse partie du travail, qui elle est vraiment immense, c'est le travail de programmation du moteur, là je peux vous assurer qu'ils ont dû y passer des miliers d'heures .

mdr... la texture des rochers...
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#18) 28 mars 2006 à 23h44
Sans être trop versé en la matière de DirectX, j'imagine que les effets spéciaux appliqués sur les éléments comme le bump mapping et la fameuse transparence des vitraux doit faire partie de ses responsabilités...
Webmaster et fanboy id Software.
MeTaL

Visiteur
(#19) 24 avril 2006 à 13h13
Moi perso j'ai jouer avec un super bon pc et le test est plutot positif...le but étant de voir la qualité du HDR ! he bien je n'ai pas du tout été deçu. Bien sur il ne s'agit que de quelques petites minutes mais je peux vous assurer qu'avec la definition : 2048*1127 et toutes les configuration au max...un vrai regal !
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 38 requêtes SQL en 0.0082 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales